Le catalogue de l'exposition "Picasso cubiste" organisée par la Réunion des Musées Nationaux et le Musée National Picasso sous le commissariat d'Anne Baldassari se présente comme un ouvrage de référence.
En effet, outre la partie catalogue proprement dite avec la reproduction en pleine page des oeuvres, regroupées en huit sections chronologiques, et une judicieuse chronologie du cubisme, il est composé, pour moitié, d’articles, études et essais qui attestent du défrichage iconographique de cette période de l’œuvre picassiene.
Pierre Daix, écrivain qui fut l’ami du peintre, retrace les étapes de la découverte du cubisme par Picasso.
Anne Baldassari revient sur les expérimentations optiques de Picasso à Horta de Ebro et Jean.Claude Lebensztejn, historien d’art français, situe le cubisme dans son temps.
Irving Lavin confie ses réflexions sur "Les demoiselles d'Avignon" et notamment son hypothèse sur une possible filiation avec l'oeuvre poétique d'un auteur provençal, Théodore Aubanel.
Enfin, l'ouvrage propose trois essais de Leo Steinberg.
Un essai datant de 1977 sur le tableau "Les trois femmes" et la filiation avec Cézanne et deux publications qui proposent un décryptage de deux oeuvres majeures : l'"Autoportrait" de 1917 dit l'autoportrait de Prague et celui du tableau "Bouteille, verre et violon" de 1916 dit "Le collage de Stockholm".
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