La Cigale est encore aux deux tiers vide quand, peu avant 19h30, un premier groupe (leur nom m’a malheureusement échappé), originaire de New York, donnant dans un rock à guitares très en vogue actuellement, commence son set. Au final, pas déplaisant, mais sans être inoubliable non plus …
Pour la suite, contre toute attente devant ce public, l’incroyable Adam Green, toujours seul avec sa guitare, va casser la baraque ! Des acclamations discrètes du premier morceau aux tonnerres d’applaudissements, il ne se sera écoulé que cinq minutes. Et tout ça sans parler du rappel.
L’ambiance quasi-religieuse du set de Mains d’Oeuvres, dix jours plus tôt, a laissé place à un spectacle joyeusement bordélique : un Adam Green hilare, survolté par moments, devant un public scié devant la qualité des mélodies et plié en deux à l’écoute des paroles (on citera au hasard le splendide "There’s no wrong way to fuck a girl with no legs …" ("No Legs")).
Quant au répertoire, le même qu’à Saint-Ouen : de larges extraits du génial Friends Of Mine, son nouvel album à paraître ("Bluebirds", "Jessica" , "No Legs" , "Friends Of Mine" ) ainsi que des titres de "Garfield" ("Computer Show" , "Dance With Me", "Bleeding Heart" , "Her Father And Her" ).
Le matériel des Kills était réduit à son minimum, il est à peine 21h lorsque le duo londonien investit la scène du boulevard Rochechouard : il enclenche ses boucles rythmiques, elle allume une cigarette, la machine peut enfin se lancer.
Les yeux dans le vague perdus au fond de la salle, Hotel terrasse d’entrée l’assistance avec un de ses meilleurs riffs, "Superstition" , VV n’étant pas en reste, chantant un peu, hurlant beaucoup, cigarette à la main, les cheveux sur le visage.
La quasi totalité de leur album va ensuite être passée à la moulinette : "Pull A U" , "Fuck The People" (dédiée à Florence Rey) précédent la calme "Monkey 23", "Cat Claw" pour finir le show et "Kissy Kissy" à la fin du rappel. La tension entre les deux protagonistes est palpable, une sorte d’altercation sexuelle (ou simulacre ridicule pour les détracteurs) se déroule sous les yeux d'un public qui en redemande.
Une heure de show, prestation excellente, d’une grande efficacité même si l’on peut déplorer un jeu de scène un poil répétitif par moments et un manque de consistance sonore due à l’absence de batteur.