La Maison Européenne de la Photographie propose une sélection de photographies de Jean-Christophe Ballot réunies sous le titre "Urban Landscapes".
Elle retrace 20 années de pérégrinations urbaines, de Berlin à Shanghai en passant par Rome, New York et Gennevilliers, entre autres, au cours desquelles Jean- Christophe Ballot, architecte de formation, a mené une réflexion pluridirectionnelle sur le paysage urbain.
Il oeuvre dans la photographie d'architecture, qui alterne entre photographie documentaire et photographie plasticienne, selon un protocole qu'il qualifie de "démarche historiée", dans une ville toujours vide de toute présence humaine
"Le vide habité" pour garder les traces du temps qui passe, aux antipodes du photojournalisme.
Les photographies présentées s'inscrivent dans la lignée de la straight photography américaine et de la photographie encyclopédique, telle qu'on la trouve chez Berndt et Hilla Becher.
Frontalité, purisme de la netteté, cadrage stndardisé, statisme, élaboration de séries, ici les pignons, les usines et les immeubles d'angle, président à ses prises de vue en noir et blanc.
Sans se départir de ces partis pris stylistiques, Jean-Christophe Ballot tend également vers la photographie plasticienne par le choix du sujet, le cadrage et le traitement saturé de la couleur, prégnant pour les gratte-ciels, qui privilégie le rythme des lignes et la combinaison des masses.
L'appariement des clichés constitue un jeu de piste pour apprécier l'uniformisation architecturale qui sévit sur les différents continents et à vous de découvrir le hangar en tôle ondulée qui rivalise avec les buildings.
Par ailleurs, la dimension idéologique n'est pas absente. Pour un retour vers le futur...
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