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Vic Chesnutt - Caribou - The Raveonettes - Le Loup - José González - Dirty Three - Pluramon & Julee Cruise - Yeasayer - MGMT  (Saint Malo)  22 et 23 février 2008

Pour cette troisième Route du Rock hiver, attendue par les amateurs de musique frustrés par le peu de concerts dans la saison froide, les organisateurs avaient décidé de concentrer le spectacle dans l'impeccable salle de l'Omnibus et de réserver le palais du centre ville aux concerts plus intimistes du dimanche.

Réduction de coûts mais aussi excellente idée pour centraliser l'animation et attirer les spectateurs. Mission réussie d'autant plus que la programmation, très internationale, était, encore plus cette année, d'une rare qualité et nous fait espérer que malgré les déconvenues financières de la structure organisatrice, nous pourrons encore voir beaucoup d'autres éditions été comme hiver.

Tout commence le vendredi par les américains de Yeasayer avec une pop fort originale où les multiples voix se mélangent aux guitares, où les looks des différents musiciens se détachent dans la relative pénombre du plateau. Tout le monde ne parle plus que d'Animal Collective pour situer le groupe qui laissera une grosse impression et entamera avec succès la soirée dans un Omnibus déjà bien rempli.

Deuxième concert et premier gros coup de coeur avec les trois gaillards des Dirty Three. 3 virtuoses habités sur de très longs morceaux instrumentaux tantôt post-rock tantôt jazz mais toujours experimentaux avec de gros morceaux de Velvet dedans. Warren Ellis, ex-Bad Seeds, profite des pauses pour raconter de petites histoires au public, dans un très bon français et explique joyeusement ses chansons avant de repartir dans des délires où le violon, la batterie et la guitare se rencontrent, se parlent et se déchirent.

Difficile d'arriver avec sa guitare sèche après un tel tremblement de terre. Pourtant José Gonzalès enchaîne sans trembler et propose au public bien réchauffé ses folksongs, seul sur le grand plateau de l'Omnibus. Point de formation live comme annoncé dans le programme, juste un chanteur et sa guitare pour d'excellents titres qui reposeront l'assemblée. Il terminera même par quelques reprises dont une étonnante version du "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division.

Du shoegazing à la Route du Rock ? c'est devenu une tradition, tous les ans, en attendant la reformation des maîtres du genre que l'on rêverait de voir cet été au Fort de Saint-Père. Quand ce ne sont pas les DJ qui retracent l'histoire de ce mouvement en diffusant du Slowdive ou Ride entre les concerts, ce sont quelques rares groupes qui font revivre le style et que les organisateurs ne manquent pas d'inviter.

Seulement ce soir, point de pop bruyante ou de rock experimental, c'est du vrai et du pur. De la guitare saturée à l'envi et la voix unique d'une Julee Cruise surexcitée. Certains spectateurs en profiteront pour quitter la salle mais les amateurs apprécieront le déferlement de sons de Pluramon. Quasiment dans le noir, simplement coupé par un agaçant stroboscope, les deux guitaristes font de leur mieux pour remplir la salle de distortion et d'effets tandis que la voix de Julee Cruise se glisse dans cet ouragan. Une musique difficile mais ô combien intéressante et rare pour les amateurs.

Surprenant choix que de mettre la tête d'affiche en fin de soirée. Surprenant mais judicieux puisqu'il permet à tous les amateurs de profiter des groupes moins connus et surtout de rester jusqu'au bout. Les Raveonettes arrivent donc devant le public à presque 2 heures du matin et proposent, tout en simplicité, leurs excellents morceaux, bigrement efficaces. Pas de temps mort, juste un concert qui file, qui file et laisse un très agréable goût comme lors de leur passage en été. Un groupe discret mais très attachant.

Deuxième journée du festival avec une affiche aussi intéressante que la veille et toujours aussi originale.

Le Loup entame les hostilités. Le projet de Sam Simkoff se retrouve sur cette scène de l'Omnibus en formation complète avec trois guitares, du banjo et une belle section rythmique. Ajoutons à cela un choeur provenant de presque tous les musiciens et on obtient de longs morceaux épiques parfois calmes parfois déchainés et où les voix se mélangent aux guitares saturés pour un epoustouflant démarrage de la soirée.

Distortion toujours avec Vic Chesnutt qui s'installe très simplement sur le plateau entouré de son groupe de luxe ('the best fucking band in the world' dira-t-il) composé du Silver Mount Zion et de Guy Picciotto de Fugazi. Le passage du folk singer chez Constellation lui ayant donc permis de s'adjoindre les services de ce groupe pour son très beau dernier album North Star Deserter, profitons en et découvrons la voix éraillée de l'étonnant personnage associée aux envolées à cordes du groupe canadien. Sans surprise le spectacle est exceptionnel, maelstrom de guitares, de violons pour soutenir Vic, armé d'une simple guitare accoustique et d'une voix hors du commun. Un rappel, semble-t-il inattendu, nous permet même d'avoir un final majestueux avec Jessica Moss au chant.

Après cet ouragan, place à la seule déception de cette édition, MGMT. Encore un groupe à plusieurs voix, plusieurs guitares, encore un groupe sur lequel le tampon Animal Collective aura sa place, mais sans l'originalité de leurs prédécesseurs. Ca remue, ca bouge mais rien d'aussi percutant ou intéressant que tous les groupes qui ont pu se succèder sur la scène de l'Omnibus sur ces deux jours.

Ils étaient attendus avec impatience les Caribou et c'est dans un line-up particulier qu'ils arrivent au son de "Melody Day", un peu rabaché comme jingle de la météo de canal +, mais intéressant à voir en live. Dan Snaith, le maître de cérémonie n'a de cesse de changer d'instrument, proposant un étonnant duo de batteries entre deux parties de flutiau ou de guitares.

Le spectacle est impressionant et même si certaines chansons s'éloignent de la version cd, on ne saurait trop conseiller d'aller les voir en concert (et d'écouter Andorra).

 

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crédits photos : Fred (plus de photos sur Tasteofindie)


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# 4 décembre 2022 : L'hiver approche

Dernier mois de l'année, en attendant les coupures électriques, cultivons nous, il nous reste au moins cela, et puis cela donne des idées de cadeaux. La dernière Mare de l'année sera le 9 décembre mais le 23 nous serons là pour faire un petit bilan de l'année. En attendant, voici le programme.

Du côté de la musique :

"Kaleidoscope" de Alba Obert
"La distance" de Coriolan
"On shoulders we stand" de David Linx, Matteo Pastorino, Guillaume de Chassy
"X" de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
"Hysteria" de Indigo Sparke
"Rêve bohémien" de Jérémy Dutheil & Solal Poux Quartet
"Blood harmony" de Larkin Poe
"Pour Clarisse" est la 10eme émission à écouter de la saison 4 de Listen In Bed
"Même si" de Olivier Triboulois
"Pourquoi" de Philip Catherine, Paulo Morello et Sven Faller
et toujours :
"Alpha zulu" de Phoenix
"Born in chaos" de Absurd Heroes
"Le monde d'après" de ALT (Alix Logiaco Trio)
"Le ciel est partout" de Blaubird
"Gainsbourg" de Brussels Jazz Orchestra & Camille Bertault
"Se taire et écouter" de Daniel Jea
"Constellation" de David Bressat
"The cage and the crown : chapter 1" de Headkeyz
"Promenade oblique" l'émission à écouter signée Listen In Bed
"Deep marks" de Mind Affect
"Chant contre champ" de Naudin
"Karma police" de Théo Cormier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Pièce sans acteur(s) au Monfort Théâtre
"Carnet de la dernière pluie" au Théâtre du Rond-Point
"Toute l'Histoire de la peinture moderne en moins de deux heures" au Théâtre Le 13ème Art
"Farf is a..." au Théâtre Les Déchargeurs
"Gretel, Hansen et les autres" au Théâtre de la Colline
"Peer Gynt" au Lavoir Moderne Parisien
"Les 7 nuits d'une reine" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Exil intérieur" au Théâtre de la Reine Blanche
"3clowns" au Théâtre Trévise
"Je ne suis pas de moi" au Théâtre Le Lucernaire
les reprises :
"Il n'y a pas d'Ajar" au Théâtre du Rond-Point
"Les Soeurs Papilles" au théâtre Le Lucernaire
"Je ne cours pas je vole" au Théatre du Rond-Point
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

"Sur les routes de Samarcande - Merveilles de soie et d'or" à l'Institut du Monde Arabe"
"Arts et Préhistoire" au Musée de l'Homme
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle :
"Kanun, la loi du sang" de Jérémy Guez
en streaming gratuit :
"L'été où mon père disparut" de Hans Petter Moland
"Crooked Lines" de Rita Nunes
"Ema" de Pablo Larraín
"Hyperland" de Mario Sixtus
et le cinéma de Wim Wenders en 5 films

Lecture avec :

"Faites un voeu" de Jakula Alikavazovic
"Je bande donc je suis" de Sainte Paluche
"Patricia Mazuy, l'échappée sauvage" de Gabriela Trujillo, Séverine Rocaboy & Quentin Mével
"Sans un bruit" de Paul Cleave
et toujours :
"L'histoire de l'hiver qui ne voulait jamais finir" de Shane Jones
"Black Bird" de James Keene & Hillel Levin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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