Les Beni Snassen, on pourrait croire que c’est un nom inventé exprès par les rappeurs, tellement ils s‘apprêtent à bénir la scène, à lancer leur flow tels des pasteurs évangélistes, tels des disciples partis sur les routes annonçant la Bonne Nouvelle. Et puis non.
Les Beni Snassen, ce sont d’abord des montagnes à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Et si cette région qui n’est pas en soi une destination touristique des plus courues a intéressé nos rappeurs originaires de la région de Strasbourg, c’est parce que là s’est constitué une communauté qui vit en harmonie, qui s’est enrichie de la culture berbère Zénète et arabe pour bâtir une identité propre mélangée.
Alors c’est sous le signe de la réconciliation qu’a voulu se placer chacun des membres des Beni Snassen (Wallen, Badr, Bil’In, Mattéo Falcone, Les N.A.P, Hamcho), dont le plus connu est Abd Al Malik, révélation masculine de l’année. Alors ils ont accueilli les filles et leur ont fait une place qui corresponde à leur maîtrise du chant, du groove et à la qualité de leur message.
Après, le discours des rappeurs peut toujours sembler un peu simpliste, genre "on est né en banlieue, on connaît que le béton et la haine de la police, on a dealé avant de parler" ou "on a vu nos frères mourir, on fait du rap pour s’en sortir"… L’album des Beni Snassen n’échappe pas complètement à ces sillons mille fois creusés. Mais il y a un peu plus dans ce disque : ils ne cherchent pas seulement à exprimer ce que vivent les jeunes en banlieue, ils veulent susciter un éveil et une prise de conscience. Attention vous avez les armes pour comprendre, vous avez des expériences à vivre et à partager : soyez conscient de votre histoire et arrêtez de subir dans la colère. Les Beni Snassen disent à ces jeunes : "les livres de ma bibliothèque sont mes seuls bling bling, je lis "de la brièveté de la vie" et les "lettres à Lucilius" de Sénèque, je suis un Bourdieu en baggy jeans". Parce que voilà, vous faîtes partie de l’humanité, vous pouvez dialoguer avec Sénèque ou Sénèque peut vous comprendre. C’est à vous qu’il écrit, vous qui vivez dans une tour, avec des cages d’escalier jamais nettoyés et des ascenseurs en panne à partir du vendredi soir…
Quant à la sociologie de Bourdieu, elle vous aidera à déconstruire le système des normes qu’impose une classe dominante cumulant l’accès aux richesses, à la culture, aux médias. Système alors pour le coup relatif, historique, et périssable. Et si vous déplacez la norme, si vous choisissez celle qui prévaut dans les montagnes du Maroc, vous acceptez l’autre, vous brisez le privilège transmis par héritage pour accueillir la richesse que chacun (hommes et femmes) a à offrir...
You have a dream… |