Il y a moins d'un an sortait Funf, une compilation de face B de très bonne facture. Aujourd'hui, les docteurs anglais sortent un nouvel album, dont le titre fait penser à un slogan définitif de marque de chaussures Do It ! et la pochette à un exercice de style pour écoliers en cours de dessin.
A la première écoute, pas de doute, personne ne peut se tromper, il s'agit bien de Clinic, l'univers tendu de ces praticiens fous, le son vintage, la proximité des Residents.
Mais ce coup-ci, la posologie n'a pas du être respectée, le disque est nettement plus faible que Funf. Certes, cette dernière tapait vraiment très fort. Do it ! sonne comme une redite, il ferait même penser à un catalogue de démonstration, ce sentiment est renforcé par une impression de déjà entendu très présente, en particulier sur certains titres. Vérification faite, il s'agit bien de nouvelles compositions. Néanmoins le disque reste bon, mais dispensable au regard des bijoux précédemment édités, comme par exemple l'exceptionnel International Wrangler.
Certainement le meilleur titre de Do It !, "Memories", laisse à penser que tous les titres seront de la même veine. La mélodie voix et musicale sont excellents, du grand Clinic.
"Free Not Free", déjà disponible en téléchargement sur le site du groupe, est efficace mais révélateur, un titre en demi teinte dont l'élan tombe dès les premières notes pour continuer sur des variations.
"Corpus Christi" reste dans le giron de ce que les quatre anglais savent faire de mieux, un titre tout en retenue, à la tension évidente, rempli des recettes qui sont chères à ces english doctors.
"High Coin" lorgne vers le rock psychédélique des années 60 avec une touche garage qui pimente le tout.
"Winged Wheel" fait partie de ces titres à l'impression de déjà vu (ou plutôt entendu) jusque dans les lignes de chant.
Etrangement, l'écoute répétée du disque révèle certaines perles, qui mériteraient bonne place dans des compilations maison. Ce qui manque à Do It !, c'est une unité, et un petit peu de renouvellement du genre. Ou tout simplement une playlist différente. |