Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mère Geneviève Gallois - Vision du cloitre au XXème siècle
Musée de Port Royal aux Champs  (Magny les Hameaux)  Du 10 avril au 7 juillet 2008

A Magny les Hameaux, situé dans le domaine des Granges au sein d'un parc de 10 hectares à l'orée de la vallée de Chevreuse, très beau isolé et calme propice à la promenade champêtre et à la méditation, le Musée de Port-Royal des Champs, qui domine les ruines de la célèbre abbaye de Port-Royal des Champs, rasée en 1711, un des hauts lieux de la réforme au 17ème siècle et de la pensée janséniste, présente une exposition singulière "Mère Geneviève Gallois - Vision du cloître au XXème siècle".

Philippe Luez, le directeur du musée, l'a initiée pour montrer, vue de l'intérieur, la vie au quotidien, au début du 20ème siècle, des religieuses cloîtrées dans les saintes demeures du silence à travers l'œuvre d'une d'entre elles, une sélection importante de près de la moitié des planches qui composent le cycle des "Scènes de la vie conventuelle".

Une exposition à l'intérêt pluriel. En effet, elle permet, à partir d'un propos historique et anthropologique, de visualiser la clôture dans ce qu'elle a de plus élevé comme de plus ordinaire à travers le langage personnel et résolument moderne d'une artiste au destin atypique.

Mais également d'aborder à travers une thématique peu abordée dans l'art religieux, une œuvre profondément inspirée, et néanmoins esthétique, d'une femme peintre, graveur et verrier, à confronter avec le mouvement de renouveau de l'art sacré qui intervient au 20ème siècle.

Enfin, de découvrir une œuvre très rarement exposée en raison de sa genèse même. En effet, avant d'intégrer l'ordre des Bénédictines et devenir Mère Geneviève Gallois, Marcelle Gallois était une artiste reconnue dans le milieu du dessin satirique. Son art, une passion mise en sourdine au couvent, retrouve à s'exprimer grâce à l'insistance et à la commande de Paul Alexandre, amateur d'art éclairé, qui est fasciné par ses dessins proposés dans une vente de charité, qui donnera naissance à ces 152 planches des "Scènes de la vie conventuelle". Et chose rarissime, ces oeuvres n'ont jamais été commercialisées et sont toujours détenues par la famille Alexandre.

Une artiste captive volontaire

Philippe Luez évoque, à juste titre, dans son essai figurant dans le catalogue de l'exposition, la réconciliation des vocations de Mère Geneviève Gallois.

Ses gouaches "schizophrènes" révèlent simultanément l'œil aiguisé et la plume pertinente d'une observatrice sans concession de la vie du cloître, et la transcendance du prosaïque au divin, le dessin comportant souvent des textes intégrés à la composition et supports de méditation.

On est loin des archétypes édulcorés de l'imagerie populaire de la chaussée aux moines ou des fabricants de liqueurs, le renoncement au monde ne se parant d'aucune couleur. Tout est gris, noir, brun. Car les captives volontaires sont astreintes aux tâches quotidiennes que Mère Geneviève Gallois qualifie, selon une tautologie textuelle lourde de sens, de besognes basses et abjectes. Seules taches de couleur le vert des arbres du jardin ou le rouge de la croix moniale.

La foi vue de l'intérieur à travers les corps

Dans les divers lieux austères et miséreux de l'abbaye, Mère Geneviève Gallois peint des corps de religieuses, femmes réduites à des ombres fantomatiques, sans visage ou aux traits difformes, au corps effacé par l'habit monastique dont elle célèbre par le pinceau "les plis magnifiques de la Robe d'Intégrité dont il revêt l'homme déchu". Des corps effacés au monde dont on entrevoit parfois les soubresauts charnels comme dans le trio de "La fin de la récréation".

La technique de l'affiche et de la caricature se retrouve dans la précision et l'acuité du trait expressif qui laisse deviner le geste sans repentir ni retouche même si des esquisses, dont certaines sont montrées, témoignent néanmoins d'un travail de composition.

Cette artiste a également œuvré dans la gravure, dans laquelle elle voyait l'expression "du drame qui se joue entre l'âme et Dieu, et dans le vitrail qui par ses couleurs lui évoquait "le frétillement du monde surnaturel".

 

A lire uassi sur Froggy's Delight :

La chronique du catalogue

En savoir plus :

Le site officiel du Musée Port-Royal des Champs

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée de Port-Royal des Champs


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=