Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Television
Marquee Moon / Adventure / Live at the Old Waldorf San Francisco, 6/29/1978  (Rhino) 

Rhino a fait encore très fort : ils viennent de sortir d’un coup trois cds de Television : les rééditions tant attendues des deux premiers albums : Marquee Moon et Adventure et la première édition officielle de l’un des meilleurs pirates du groupe (et il y en a beaucoup…) Live at the Old Waldorf San Francisco, 6/29/1978. Le tout est enrobé dans de beaux digipacks avec photos inédites, excellents textes d’intro, lyrics et outakes.

Television a existé de 1973 à 1978. Le line-up original était Tom Verlaine (chant et guitare), Richard Lloyd (guitare), Billy Ficca (batterie) et Richard Hell (basse et chant). Le magnifique Richard Hell, inventeur du look punk, sera vite viré par Verlaine qui ne voulait pas partager la vedette et qui souhaitait un bassiste qui sache jouer… ce sera Fred Smith (rien à voir avec le guitariste du MC5, mari de Patti Smith). Richard Hell part former les Voidoids et enregistre l’hymne punk "I belong to the Blank Generation" (que Television jouait sur scène).

Tous les NewYorkais de l’époque vous le diront : ce sont eux qui ont inventé le Punk et dès 1975 ! 77, Londres, Malcom McLaren, les Pistols : tous ces gens-là avaient vu Television et les Ramones au CBGB deux ans avant. Le look destroy de Johnny Rotten, sa coiffure au pétard, tout est piqué à Richard Hell.

Mais même à New York, c’est Television qui invente tout : ce sont eux qui dénichent le CBGB, bar cradingue de New York et eux qui convainquent Hilly Kristal, le proprio, d’en faire une salle rock. Les Ramones, Blondie, les Dead Boys, Wayne County, Talking Heads (David Byrne : encore un qui, paraît-il, a bien regardé le jeu de scène de Tom Verlaine avant de commencer son groupe…) tous s’engouffrent dans la brêche.

L’endroit devient hyper-branché, même les anciens Velvet viennent s’y montrer. On raconte qu’un soir Verlaine interdit à Lou Reed d’enregistrer le show de Television. Patti Smith est de la fête elle aussi. Elle devient un temps la petite amie de Verlaine, elle l’invite sur son premier single (il joue de la guitare sur la légendaire face B de "Piss Factory" , la reprise du "Hey Joe" de Hendrix) et sur son premier album "Horses" (il signe et joue sur "Break it up"). Patti recommande enfin son ami le célèbre photographe Robert Mapplethorpe, pour la pochette de leur premier album, Marquee Moon .

Il y a encore des tas de gens pour vous dire que le monde commence avec Marquee Moon . Finies les affreuses années 70, les grands groupes des années 60 qui passent des années en studio, les triples albums live de Yes, Peter Gabriel et ses masques de légumes, l’abonimable transformation du groupe de blues Fleetwood Mac en combo de variété qui cartonne, Peter Frampton qui fait chanter sa guitare, Clapton qui croone… sans parler du disco et de la variété française (au secours, je fais un flash-back sur "La Maladie d’Amour" !).

Soudain, tout s’éclaire : "Horses" , le premier Ramones, Marquee Moon : il se passait enfin quelque chose. En écoutant Marquee Moon , on peut se demander ce qu’on pouvait bien leur trouver de "punk" : ils sont tous musiciens accomplis et leur disque ne ressemble en rien à "Never mind the Bollocks" (et encore moins à du Green Day…).

Tous ces groupes new yorkais de la fin des années 70 avaient simplement en commun de dire tous "Non merci" au rock pompeux et au disco qui monopolisaient les charts . (extrait du magnifique coffret-compil punk de Rhino (encore eux) "No Thanks, the 70’s Punk Rebellion" ).

Leurs fans appelaient Television « le Grateful Dead Punk » parce que Verlaine et Lloyd échangeaient des solos qui pouvaient durer des heures. Mais Verlaine se disait plus inspiré par Coltrane. Ses solos délirants et imprévisibles doivent aussi beaucoup à Richard Thompson de Fairport Convention (que TV ne connaisait pas alors) et au Michael Bloomfield de East-West avec le Butterfield Blues Band en 1966, là encore, un grand délire qui réinventait le solo de guitare.

Car Television, c’est un groupe de guitare. Tout comme le Velvet. Dans un son superbement dépouillé (les aventures de Television avec leur producteur, racontées dans le livret de Marquee Moon valent leur pesant de cacahuètes…), les deux guitares se croisent, se répondent et créent des moments inouis: "Venus" ou "Elevation" nous promènent dans un monde inconnu où tout peut arriver. Et où tout arrive : Marquee Moon le titre, prend son temps pour explorer des nouveaux territoires. La réédition nous offre en prime l’introuvable et légendaire premier single "Little Johnny Jewel" qui s’étalait à l’époque sur les deux faces du 45 ! Très minimaliste sur le single, les versions live (celle de "Blow Up" par exemple) pouvaient durer jusqu’à 20 minutes et s’engager dans des voies qu’en effet, seul Coltrane avait oser explorer.

Sortit l’année suivante (1978) Adventure parut plus (trop) calme aux fans et déçut. Avec le temps, c’est en fait un album essentiel, pleins de clins d’œil aux Stones de la belle époque ("Glory" ou "Foxhole" ), de solos de guitare parfaits ("The Fire") et de belles ballades ("Days").

Quand au Live at the Old Waldorf San Francisco, 6/29/1978, il prouve aux fans qui n’auraient jamais vu le groupe en concert que Television était aussi un incroyable groupe live : l’ouverture du concert par "the Dream’s Dream" est d’une audace rare.

Le groupe s’est séparé en 1978, s’est reformé en 92 et a sorti un troisième très bon disque, sobrement intitulé Television pour splitter à nouveau. Reformé en 2000, ils tournent maintenant régulièrement et sont toujours au mieux de leur forme.

Ces rééditions, qui remplacent enfin les mauvais cds sortis à l’économie dans les années 90, sont l’occasion rêvée de découvrir ou re-découvrir ce groupe unique.

 

A lire : "Please Kill Me" de Legs McNeil et Gillian McCain, incroyable histoire du punk américain racontée par ceuxqui l’ont lu.
Lien : Marquee Moon mailing list


PascalR         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=