Textes de Jules Renard, mise en scène de Marie Véronique Raban, avec Christine Melcer et Alain Pretin.
Marie-Véronique Raban a conçu un montage de textes de Jules Renard, et notamment de ses deux courtes pièces "Le plaisir de rompre" et "Le pain de ménage", avec un extrait de "Poil de Carotte" en transition, dans une mise en scène perlée et avec une vraie intelligence du texte.
Usant judicieusement des contraintes de la petite salle trifrontale du Théâtre du Nord-Ouest avec une scénographie de beaux jeux de lumières, elle met littéralement en musique, celle de l'âme et des sentiments réfrénés, avec des touches musicales empruntées à Chopin, les grandes aspirations des petites gens ordinaires et médiocres qui rêvent de l'amour et de la passion sans avoir les moyens de les entreprendre dans deux déclinaisons savoureuse : la rupture raisonnée et l'adultère virtuel.
L'écriture de Jules Renard, homme de lettres au sens littéral du terme, est d'une finesse exquise et d'une acuité ultime dans laquelle aucun mot, aucune respiration, n'est dispensable.
Pour représenter cette partition difficultissime, sans envolées lyriques ni effets tragiques, alors qu'elle peint un drame, celui des bonheurs avortés, elle a réuni Christine Melcer et Alain Prétin qui, tous deux à l'unisson, interprètent ce moderato cantabile de manière tout simplement admirable.
Alain Prétin sculpte les mots et donne à son personnage la flamme sensuelle et enivrante des amants de légende rattrapés par les réalités prosaiques et Christine Melcer, comédienne fine et frémissante, telle une corde tendue que le moindre souffle fait vibrer, explore toute la palette des sentiments et transcende la figure de la femme. |