Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Les Femmes s'en melent #11 (2008)
Promise and the monster  (Paris, Centre Culturel Suédois)  18 avril 2008

Promise and the Monster. Voilà un nom qui sonne bien. On ne peut qu'être intrigué et curieux d'entendre, de voir "une formation" avec un nom aussi poétique.

Ma culture musicale étant un peu limitée, je m'empresse d'aller voir le Gogole me dire ce qu'il peut sur ce nom énigmatique.

Et là, une page MyFesse, classique – petit aparté, je déteste les pages MyFesse, je comprends que cela est pratique, que cela crée un lien, une communauté, mais quel bordel, moi qui recherche la simplicité, c'est toujours le bronx que de naviguer dans ce capharnaüm dit organisé, mais je ne suis pas encore habitué, le serais-je un jour... fin de l'aparté.

Bref, revenons à notre "Promesse". Déjà, je vois qu'il s'agit d'une femme, seule au demeurant. Là, des images me viennent, femme, nom poétique, suédoise, du nb... Houlala, ça sent Lexomil à l'oreille. Je me suis même dit avec mauvaise foi que j'irai avec mon gros oreiller bien molletonné. Oui, bon d'accord, chuis vraiment pas fin parfois.

Bon, je vais à l'écoute de cette "promesse", de ce "monstre"... Euh, comment dirais-je, il faudrait que les fabricants de portable améliore vraiment le son des enceintes, devrais-je dire Fujitsu Siemens, car là, je déchante vraiment. Cela semble un peu criard, lent, déprimant... Allez, j'ose : chiant à mourir, le "monstre" me fait donc la "promesse" de me bouffer tout cru, et en plus durant mon sommeil, le fourbe !

Bon, j'en écoute le plus possible et je ne suis pas emballé. Le lieu : une belle salle, acoustique, nickel pour moi, ça rend bien en général, mais c'est difficile de faire des images correctement. C'est petit, bondé, on est assis, et c'est de l'acoustique. Seule l'interprète joue, bref, pas idéal, et en plus, uniquement les trois premières chansons. Vaut donc mieux arriver en avance pour trouver une bonne place devant, c'est à deux pas, aucune raison de ne pas y être à l'avance.

J'arrive donc, me place, 3-4 photographes, la salle pleine : aucune chance de partir avant la fin du concert. Ne pas m'endormir. J'attends 20h30 que ca commence.

Une jeune femme assez frêle, terriblement timide, parlant avec une voix un peu chancelante, elle se met en place et ça commence.

Et là, la claque, dès les premières mesures, j'aime (sans mentir) ! Elle joue de la gratte comme j'adore. Cela m'a tout de suite rappelé Kaki King qui m'avait bouleversé. Pareil ici, sauf qu'il y a une voix aussi. Whouah ! Rien à voir avec MyFesse, mais rien du tout, ça vous fout des frissons. Je prends un long moment à écouter, pas malin quand on ne peut shooter que les 3 premières. Allez, on se bouge, mais voilà, c'est beau, franchement beau. Je me mets dans ma bulle et shoote le minimum pour ne pas déranger l'artiste. Elle s'est plainte la veille d'un photographe au flash, chicos, évidemment. Il y a toujours l'amateur qui, reflex au point, shootera tout le concert, vraiment énervant, mais bon...

Les trois chansons faites, je range et écoute. Je la regarde, mais de peur de croiser son regard, je regarde ailleurs et me laisse envahir. Wouah ! Que cela est enivrant ! Une voix claire, posée, qui pousse assez loin sans jamais vous casser le tympan, ça s'arrête. Une maîtrise de la guitare qui me ravit, de longs passages sans voix pour ne la poser qu'au bon moment... Et elle s'arrête, coupe la boucle pour partir dans un solo où on a l'impression qu'une musique l'accompagne tout de même...

Un petit mot sur l'interprète, j'ai eu l'impression d'un visage sortant d'une peinture de Vermeer, d'un autre temps, la lumière minimaliste et ciblée faisant forcément illusion, mais la robe à fleur, sage et juvénile renforce cela.

Bon, je ne vais pas en mettre des tartines. Comment ça, c'est déjà fait ? J'ai aimé, et ma mauvaise langue coutumière eut bien la bonne idée de se tourner 21 fois dans mon gosier avant d'émettre un jugement, ce fut beau, magnifique oserais-je dire.

J'ai aimé, point barre. Merci pour cette promesse monstrueuse, je n'ai pas eu peur mais le frisson était là.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Promise and the monster en concert au Festival Les Femmes s'en melent #11 (2008)


En savoir plus :
Promise and the Monster sur Myspace

Crédits photos : Thomy Keat (retrouvez toute la série sur Taste of indie)


Thomy         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=