A l'occasion de l'exposition "Figuration Narrative - Paris 1960-1972 " qui se déroule au Grand Palais, la Réunion des Musées Nationaux publie un imposant catalogue qui constitue un indispensable complément à la visite et une bonne introduction au renouveau figuratif qui émergea au début des années 60.
En effet, non seulement il réunit les photographies des oeuvres exposées et une présentation didactique du commissaire de l'exposition, Jean-Paul Ameline, conservateur au Musée National d’Art Moderne, mais surtout un éphéméride ce qui s'avère d'autant plus judicieux s'agissant d'une fédération artistique qui défraya la chronique en son temps.
Ainsi, se déroulent, année par année, avec des extraits des critiques et textes du moment, à chaud, dont la lecture rétrospective est parfois succulente, des événements qui ponctuèrent la vie artistique de ces jeunes artistes, pour la plupart autodidactes, tous animés d’une volonté commune de "casser la baraque" et de miner le marché de l'art et qui, 35 ans, après laisse le spectateur toujours étonné.
Elle permet au néophyte et à l'amateur, par le biais du croisement des avis, de situer l'action engagée de ceux qui furent qualifiés de chenapans, de voyous et de trublions qui ont indiscutablement porté un nouveau regard sur le monde et le rôle de l'artiste que résume ainsi Hervé Télémaque, un des leaders de ce courant : "Etre conscient de l'état du monde, c'est déjà pas mal".
Le catalogue se clôt par des entretiens réalisés en 2007 avec plusieurs des artistes exposés qui sont particulièrement intéressants pour connaître leur sentiment rétrospectif et apprécier leurs spécificités.
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