Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mises en Capsules : La mauvaise tête- Petit boulot pour vieux clown - Anatole - Pièce siphonnée - L'effet papillon
Ciné 13 Théâtre  (Paris)  Du 26 mai au 14 juin 2008

La 2ème édition du Festival de formes courtes "Mises en Capsules", organisé par le Ciné 13 Théâtre, propose au public de picorer parmi 17 spectacles au gré de leur disponibilité et de leurs envies.

17 spectacles qui relèvent le défi, celui d'une durée impartie, et impérative, de 30 minutes, pour présenter un univers et faire découvrir, en termes d'écriture, de mise en scène et d'interprétation, quelques représentants de la jeune génération qui recèle les jeunes talents d'aujourd'hui.


"La mauvaise tête"

Comédie écrite et mise en scène par Alexandre Markoff, avec Clément Aubert, Alice Butaud, Jérémy Buis, Guillaume Clérice, Vincent Dos Reis, Pauline Garde, Thierry Gary et Noémie Landreau.

Une petites histoire sans queue ni tête d'Alexandre Markoff, bien qu'il soit question d'une tête sans corps dans un délire chirurgico-loufoque. Pas de quoi avoir une prise de tête. Une tête de jeune fille, celle d’Alice Butaud dont la propriétaire sait garder la tête froide.

"Petit boulot pour vieux clown"

Comédie de Matei Visniec, mise en scène et interprétée par Alexandra Chouraqui, Vanessa David et Camille Cottin.

Trois starlettes attendent pour un casting. Elles se jaugent d'un air assassin et c'est l'escalade hystéro-trash pour parfaire son look qui les transforme en... clowns. De vieux clowns qui, comme le veut la tradition, sont, dans la vie privée, grotesques, lugubres et ici, particulièrement, méchants.

Le trio formé par Camille Cottin, Alexandra Chouraqui et Vanessa David, qui se connaissent bien, et qui étaient remarquables dans la comédie dramatique "Au bal des chiens" de Remo Forlani, programmé l’hiver 2007 dans cette même salle, fonctionne à merveille jusque dans la démesure.

Ces trois comédiennes complètement "allumées", au bon sens du terme, manifestent une belle énergie et une capacité hallucinante pour partir en vrille, et leur prestation, qui relève tant du burlesque que de la performance, donne une belle dimension au psychodrame concocté par le dramaturge roumain Matei Visniec.

"Anatole"

Texte d'Arthur Schnitzler, mise en scène de Patrick Chesnais, avec Emilie Chesnais, Yann Tassin, Pierre Senelas et Benjamin Bellecour.

Patrick Chesnais met en scène l'épisode "Matin de noces", une des sept pièces en un acte composant "Anatole", la saga d’un dandy viennois du 19ème siècle écrite par Arthur Schnitzler, dans laquelle Anatole, coureur invétéré et homme faible, a enterré sa vie de garçon avec une de ses anciennes maîtresses à qui il a du mal à annoncer son mariage imminent.

Le texte de Schnitzler est un peu daté et Patrick Chesnais a eu la bonne idée d'enfoncer le clou en insérant des intermèdes "cinéma muet" tout en insérant quelques anachronismes tel le personnage du majordome qui ressemble davantage par son look, lunettes noires et oreillette, à un videur de boite de nuit people qu'à un domestique, qui tonifie une mise en scène alerte de vaudeville.

En petite tenue, marcel et chaussettes, Benjamin Bellecour est un Anatole fébrile et dans le ton juste face à Emilie Chesnais qui joue bien la godiche énamourée, mais pragmatique, qui n'a pas dit son dernier mot.

"Pièce siphonnée"

Comédie de Louise Doutreligne, mise en scène de Jérémy Buis, avec Ronan Le Nalbault, Virginie Bihorel et Jonathan Manzambi.

Choix excellent que celui de Jérémy Buis avec ce texte loufoque "à la Dubillard" de Louise Doutreligne écrit dans le cadre de l'exercice imposé (pièce de 21 minutes pour 3 comédiens, 1 baignoire, 2 chaises, 2 mugissements de vaches et une réplique obligatoire "Ce yaourt est périmé"), qui avait présidé au cycle "La baignoire et deux chaises" initié par le Théâtre du Rond Point en 2005 par Jean -Michel Ribes, et qu'il avait monté, avec la même distribution, dans ce même lieu dans le cadre de lundis bonus ouverts aux élèves de l'ESAD.

Judicieuse et jubilatoire mise en scène également, qui dissocie le jeu du mime, à la manière d'acteurs du cinéma muet, et le texte en voix off et qui, reposant essentiellement sur leur expressivité gestuelle et leur synchronisation, fait la part belle au jeu des comédiens, qui s'avère ici totalement désopilant et irrésistible.

Les trois comédiens, tous désopilants Jonathan Mazambi, Virginie Bihorel et Ronan Le Nalbault réussissent conjointement une superbe prestation.

"L'effet papillon"

Comédie dramatique de Stephan Guerin-Tillié et Caroline Duffau, mise en scène de Caroline Duffau, avec Olivier Sitruk, Stephan Guerin-Tillié, Alexandra London, Denis Sebbah, Anne Suarez et Fabio Zenani.

La soirée se clôt avec ce spectacle qui ne joue pas vraiment le jeu dans la mesure où il s'agit d'un condensé d'un spectacle de format long ce qui, par voie de conséquence, perd toute acuité.

En la forme, Stephan Guerin-Tillié et Caroline Duffau, ont conçue une comédie dramatique à la française sur la rupture d'un couple de trentenaires plutôt catégorie adulescent dont les séquences sont mises en parallèle avec des chansons un peu à la manière du film "On connait la chanson" de Alain Resnais.

A voir donc dans sa version intégrale.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de Fin de gaz et Des masques et des nez dans une capsule
La chronique du spectacle "Au bal des chiens"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=