Comédie dramatique de Dominique Paquet, mise en scène de Patrick Simon, avec Monica Companys et Bruno Netter.
Dans le cadre de l'édition 2008 du Festival du Futur Composé, manifestation artistique qui milite pour l’accès à la culture des personnes handicapées et notamment des personnes autistes, Patrick Simon, co-directeur du Groupe 3.5.81 et du Centre Culturel Boris vian des Ulis, présente, un triptyque pour deux acteurs, écrit par Karin Serres et Dominique Paquet, qui raconte le parcours commun de Rocco et Aïda, tous deux handicapés, lui atteint de cécité, elle de surdité.
Ils se rencontrent, enfants, dans une piscine ("Chlore), chacun découvrant l’autre, sa vie et sa représentation du monde et son univers, le monde de la nuit et le monde du silence ("Froissements de nuits") et vont faire un bout de chemin ensemble jusqu’au jour où Aïda décide de partir vivre dans une ville réservée aux sourds ("Terre parmi les courants").
Les deux premiers textes sont relativement didactiques puisqu’ils permettent aux personnes dotées de cinq sens fonctionnels d’approcher, sinon d’appréhender, l’univers du handicap et de réfléchir sur le langage oral comme moyen de communication privilégié de l’espèce humaine à travers les rêves et les réalités de jeunes enfants.
Le troisième est nettement plus politique au sens où non seulement il met en évidence la spécificité de chaque handicap mais aussi sa perception par la personne qui en est atteinte avec une vraie opposition entre les conceptions de Rocco et d’Aïda. Si cette dernière refuse d’admettre qu’il lui manque quelque chose préférant se considérer comme différente et renonce à s’adapter pour partager le monde des entendants, Rocca refuse de faire sécession.
Patrick Simon, qui avait mis en scène en 2006 une très roborative et savoureuse adaptation de "Le ventre des philosophes" de Michel Onfray, signe ici une mise en scène très dépouillée qui laisse la part belle au jeu des comédiens.
Et les comédiens, tous deux remarquables, Monica Companys et Bruno Netter, respectivement atteint de surdité et de cécité, savent de quoi ils parlent. Cela rend les personnages d’autant plus attachants. |