Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Benjamin Diamond
Cruise Control  (Diamondtraxx)  octobre 2008

On ne présente plus Benjamin Diamond. Auteur, compositeur, interprète producteur, DJ, manager, le garçon possède de nombreuses cordes à son arc que l'on aurait tort de réduire au seul tube "The music sounds better with you" dont il fût un des co-auteurs au sein du projet Stardust, en plein dans le buzz French touch.

Il dit lui-même au sujet de ce titre que "Ce titre a assurément changé ma vie, m'a fait connaître, et cela ne me gêne pas que l'on m'en parle encore, évidemment, cela fait un bout de temps maintenant, mais cela fait toujours plaisir, il est vrai que c'est devenu un classique".

Grand bien lui fît, ce tube planétaire donc, lui permettant notamment de développer son label Diamondtraxx. Label au nom pour le moins electro et sur lequel sont pourtant signés essentiellement des groupes rock, voire pop comme l'ancien leader des mythiques Ride, Mark Gardener.

Label qui lui aussi apporte de l'eau à son moulin car "Cela donne forcément une autre vision des choses, en bien et aussi en mauvais, on passe du temps à la production donc moins à sa propre création que l'on doit mettre de côté, c'est une manière de faire, on pense dans la distance, c'est aussi pas facile de recevoir des coups de fil en tant que producteur et que l'on s'entende dire que SON disque n'a pas plu, on doit prendre de la distance et penser en producteur tout en étant le premier concerné, mais cela va dans les deux sens aussi, après, j'accepte tout à fait la critique, juste qu'il faut déveloper un peu et ne pas juste dire "Ce n'est pas bien", et puis cela fait avancer".

Il faut dire que le Benjamin est bien loin des stéréotypes electro et il affiche même fièrement une culture musicale plutôt rock et s'il se tourne volontiers vers Manchester, c'est autant pour regarder (écouter devrions-nous dire) du côté de l'Hacienda, mythique boîte de nuit qui vît passer quelques pointures derrière ses platines, que du côté de Joy Division. Deux entités de toute façon étroitement liées.

Tout cela pour dire qu'entre un séjour à la campagne et dans son studio parisien, Benjamin Diamond a créé, produit et enregistré Cruise Control (l'histoire ne dit pas s'il a emprunté ce nom à un célèbre équipementier informatique suisse) qui se retrouve aujourd'hui sur vos platines. Pas tout à fait seul, cependant, puisque Benjamin nous confiera lors d'un entretien qu'il avait reçu l'aide de Paul Kendall "qui a apporté le côté critique et le fait de mettre sa patte et de me permettre de voir mon travail d'un oeil nouveau. Je suis très content du résultat. J'ai une confiance absolu en Paul. Cela m'a donné une distance face au résultat final".

Précédé par un single décapant et tubesque, "Baby's on fire", dont nous vous avions dit le plus grand bien, ce disque était très attendu, avec tout de même une grosse interrogation en forme d'épée de Damocles : est-ce que le single, superbe amuse-bouche, ne serait pas la partie immergée de l'iceberg ? Le reste du disque sera-t-il à la hauteur ou bien fera-t-il pâle figure à côté de ce tube, certes, peut-être moins surprenant que "The music sounds better with you" mais tout aussi percutant ?

La réponse ne se fera pas attendre. Benjamin Diamond possède décidément un sacré sens du tube et ce "1000 lives" met assurément les pendules à l'heure. Diamond est bien autre chose qu'un DJ dans le vent.  C'est un véritable compositeur, qui sait trouver les mélodies qui font mouche et qui mêle intelligement rock electro et funk. Les machines n'étant définitivement pas pour lui le seul moyen de s'exprimer. Notamment lors des performances live : "Je prends plaisir à me retrouver avec un groupe, une formation réduite (clavier/machines/guitariste/batterie), une autre expérience que d'être derrière le micro et non pas derrière les machines, ça décomplexe beaucoup".

Pour revenir à l'album qui nous intéresse, Cruise Control est une sorte de biographie sonore de l'artiste dans laquelle il passe en revue tous les genres musicaux dont il est friand. Et il le fait bien et sans complexe ni parodie.

Il ne faut pas s'étonner alors de retrouver une voix à l'érotisme certain qui lorgne du côté de Prince côtoyer un tube très anglais comme "The other side" entre The Family Cat et The La's. On trouvera aussi un titre un rien frimeur, dans le bon sens du terme façon crooner, "1000 lives" qui nous rappelle les mélodies envoûtantes de Jack et la voix chaleureuse de son leader Anthony Reynolds, lui-même fan de Scott Walker et ses chansons gigognent. Cette balade qui concilie parfaitement pop très british et electro est une réussite totale et une clé pour décoder le reste du disque. Il dit d'ailleurs : "En fait, ce virage dit "pop" n'est pas une volonté en soit, ce sont mes influences et mes envies qui ont donnés cette couleur à ce nouvel opus".

Le très anglais et pop "Deep Inside" avec son chant à la voix légèrement chevrotante, histoire de faire craquer les filles confirme le mélange des genres. Tendance qui se confirme sur le très funky "Don't stop" qui enchaine les clichés un peu trop Jamiroquai et pas assez Prince à mon goût.

Une orgie de styles donc que ce Cruise Control, sans pour autant manquer de personnalité, la Diamond's touch étant belle et bien présente et apporte beaucoup de fraîcheur sans pour autant transformer l'album en laboratoire, même s'il ne résiste pas à tout comme sur le très electro "Same All things", sorte de clin d'oeil au Benjamin Diamond d'il y a 10 ans, tubesque, certes mais loin de "The letter" ou "Miss U" beaucoup plus organiques et moins artificielles.

Et pour les septiques qui pensent encore que Diamond n'est qu'un Dj sans talent de compositeur, écoutez vite les versions acoustiques de 3 titres extraits de Cruise Control joués en Froggy's Session rien que pour vous.

Et toc ! Tout est sous contrôle, ils vous reste plus qu'à embarquer pour une croisière funky et sexy avec Cap'tain Ben ! En attendant son prochain album, sur lequel il planche déjà même si "Il est d'ailleurs difficile de passer à autre chose après avoir passé tant de temps à la création, c'est pourquoi je travaille sur le live en ce moment, mais en même temps, je réfléchis déjà au prochain".

Retrouvez Benjamin Diamond
en Froggy's Session
pour 3 titres acoustiques en cliquant ici !

 
 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Benjamin Diamond parmi une sélection de singles (septembre 2008)

En savoir plus :
Le site de Diamondtraxx
Le Myspace de Benjamin Diamond

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Benjamin Diamond (10 octobre 2008)


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=