Our Time pourrait se traduire par "notre temps", "notre époque", et par extension à l’écoute du disque par "c’est notre tour".
C’est la qualité et le défaut de ce disque : beaucoup d’ambition, ce qui n’est jamais vraiment punissable en soi, mais aussi beaucoup de prétention.
La liste des titres des chansons parle d’elle même, mis bout à bout, on pourrait lire : Tout droit, les fauves sont lâchés, nous allons tout gagner, c’est ton jour, pas de regrets, c’est notre temps, tick tick tock, ma chanson pour toi, sur notre chemin, les meilleurs...
Nul besoin d’être grand mage pour comprendre que les SCAB sont de petits jeunes qui parlent d’eux dans leurs chansons pour mieux s’adresser à un public de leur âge.
Tous les artistes francophones et anglo saxons utilisent cette méthode pour parler au public : les chansons sont à la première personne, avec des phrases qui tiennent bien plus de répliques ou d’expressions toutes faites que de réelle écriture de chanson.
Ici, cette ‘écriture’ linéaire et superficielle est mise en application dans une forme de réalisme presque surprenant : les SCAB s’annoncent sans ambarras comme les meilleurs, les nouveaux qui vont percer, ceux qui vont réussir et exploser sur le marché : ce sont les paroles de toutes les chansons.
Bien sûr, c’est en anglais (le groupe est allemand), qui plus est, quelqu’un a-t-il déjà écouté les paroles de Mika ou même des Eagles ?
Passons donc à la musique : on annonce du rock. Mais cela sonne tout de même comme du pop rock : on est très proche de la musique de campus à la Buffy, ou la musique de fond des séries adolescentes comme Smallville. Donc pas grand chose à dire.
SCAB est sous le la bel Modern Noise, et cela correspond bien à leur son : efficace, du pop rock tout à fait dans l’air du temps, mais absolument similaire à tout le reste du paysage musical ultra formaté. Couplet, refrain, pas de relief, des blocs de musique.
Seul le titre "Our Time" semble avoir bénéficié d’un traitement légèrement plus poussé, même si il y a encore beaucoup, beaucoup de cymbales.
SCAB, ce sont 4 membres : RomX, Ritz, Just (pour Just the best) et Dr Hill. Tout un programme. Ils livrent un album adolescent, bien envoyé et très propre mais répétitif sans aucun relief : aussitôt écouté, aussitôt oublié. |