Pour
prolonger ou préparer la visite des collections permanentes
du Musée de la Renaissance,
et notamment des salles consacrées aux arts de la laine
et de la soie, les Editions de la Réunion
des Musées Nationaux ont édité une
monographie consacrée à la tenture David et Bethsabée.
La rédaction de "David
et Bethsabée - Un chef d'œuvre de la tapisserie
à la Renaissance", qui ressortit au catalogue
et à l'ouvrage spécialisé, a été
confiée à Guy Delmarcel,
professeur en histoire de l'art à l'université
catholique néerlandophone de Louvain, ancien conservateur
aux Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles, spécialiste
de la tapisserie flamande.
La tenture de Dabid et Bethsabée, composée d'une
suite de 10 tapisseries commandée par le roi Henri VIII
d'Angleterre aux ateliers bruxellois, revêt en effet un
caractère tout à fait exceptionnel, et ce, à
plus d'un titre.
Thierry
Crépin-Leblond, directeur du musée National de
la Renaissance, qui signe la préface de cet ouvrage,
n'hésite pas à la qualifier de "joyau invisible
des collections du musée des Thermes et de l'Hôtel
de Cluny qui justifiait à elle seule la création
du Musée National de la Renaissance".
En effet, la tenture de David et Bethsabée constitue
un chef d'œuvre des lissiers flamands du début du
16ème siècle qui doit sa réputation internationale
et sa valeur historique au fait qu'il s'agit d'une des rares
tentures de très grande taille de cette époque,
qui a été préservée dans son intégralité
et dans un état de conservation remarquable et dont la
qualité technique et artistique est admirable.
Bénéficiant d'une mise en page élégante
avec de nombreuses reproductions de détail en pleine
page et, surtout, d'une double page à rabat pour la reproduction
entière de chaque tapisserie, la monographie comporte
une première partie narrative qui présente l'histoire
détaillée du roi d'Israel tel qu'elle est contée
dans la Bible.
Dans une seconde partie, Guy Delmarcel aborde de manière
analytique l'étude de la tenture, de son caractère
métaphorique pour le commanditaire Henri VIII qui voulait
régner comme roi de droit divin sans intermédiaire
papal et voulait légitimer par un parallèle biblique
la répudiation de sa première épouse, et,
bien évidemment, de son caractère stylistique.
Un ouvrage indispensable pour comprendre et apprécier
des tapisseries dont la taille ne permet pas d'accéder
à tous les détails de visu.
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