Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Orphée et Eurydice
Théâtre Mouffetard  (Paris)  décembre 2008

Opéra de Christoph Willibald Gluck, mise en scène de Alexandra Lacroix, avec Jean-Gabriel Saint-Martin, Tania Chauche (ou Julie Fuchs), Amélie Kuhn, Emmanuel Pousse (ou Xavier de Lignerolles), Henri de Vasselot (ou Romain Beytout), Virginie Thomas, Cécil Gallois et Eugénie Galezowski (ou Claire Parzysz) au piano.

La jeune compagnie lyrique au judicieux nom à double sens, la Compagnie Manque Pas d’airs, a retenue une idée bienvenue qui est de sortir l’opéra des lieux séculaires, dans lesquels il est encore aujourd’hui cantonné, ce qui constitue une double gageure.

En premier lieu, bien sûr, celle de démocratiser, au sens noble du terme, un registre très souvent considéré élitiste et, ensuite, apporter une nouvelle vision du répertoire classique, sans verser dans l'entreprise de modernisation systématique d'œuvres qui ne sont pas, intrinsèquement, aussi poussiéreuses qu'on pourrait le croire.

Aussi, son premier opus, "Orphée et Eurydice" de Gluck, traitant de la légende mythologique qui traite notamment du mythe de l'amour conjugal qui défie les lois des dieux et de la mort, actuellement à l’affiche au Théâtre Mouffetard en constitue-t-elle une belle illustration.

Cet "Orphée et Eurydice" dont l'un des airs principaux, le lamento d’Orphée "J’ai perdu mon Euridyce", résonne dans l’oreille de l’inconscient collectif, qui date quand même du 18ème siècle, s'avère d'une grande modernité pour ceux qui ne sont ni des férus ni des exégètes de l’opéra classique.

Modernité qui inspire Alexandra Lacroix pour une mise en scène aux consonances maniéristes et aux références patentes avec l’esthétique de l’Ecole de Paris et le nabisme, qui évoque le style des grandes compositions picturales de Maurice Denis et particulièrement judicieuse par sa résonance avec l'orphisme, truffée d'inventions scénographiques à partir, notamment, des traditionnels panneaux en colonne.

Sous l'auspice de l'Amour, Amélie Kuhn à la partition enlevée, Jean-Gabriel Saint-Martin, au physique de jeune premier romantique et à la voix claire, incarne un Orphée éploré sans mièvrerie et Tania Chauche, visage à la Ingres et au timbre expressif, une délicieuse Eurydice.

Ils sont accompagnés par un quatuor harmonieux, composé de Virginie Thomas, Emmanuel Pousse, Henri de Vasselot et Cécil Gallois, choeur qui incarne tour à tous les invités languissants, les furies et les âmes vertueuses des Champs Elysées dans des tableaux à la plastique symboliste affirmée.

Bien évidemment, le spectacle ne dispose pas des moyens financiers d’une superproduction subventionnée, ni d’une scène rivalisant avec celle de l’Opéra Bastille ou d'un orchestre symphonique.

Mais la direction musicale de Benjamin Fau et le piano véloce et sensible de Eugénie Galezowski font mouche et la compagnie réussit tout à fait à subjuguer et à enthousiasmer les spectateurs par son engagement et ses jeunes talents ce qui lui laisse augurer un bel avenir si le public néophyte lui emboîte le pas. Donc hauts les cœurs !

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=