Saint-Etienne est une ville connue bien au-delà de son agglomération et même bien au-delà de nos frontières nationales.
La faute au foot en premier lieu, ces fameux Verts qui sont encore parmi ces clubs de foot dont le souvenir ou l'attachement va au-delà du sport. Il y a aussi le célèbre Manufrance dont les moins jeunes d'entre nous ont sans doute encore eu la chance de feuilleter le catalogue, catalogue d'ali baba de la vente par correspondance bien avant l'invention de l'internet ou du minitel et même avant même que chaque foyer ne dispose d'un téléphone (et je ne parle pas du portable). Et puis avant tout cela il y avait les mines, partout.
Et si le football est encore bien présent, Manufrance n'est plus qu'une sorte de quincaillerie de quartier et des mines, il ne reste qu'un musée, quelques crassiers qui brandissent fièrement leur noirceur parsemée d'arbres chétifs et recouverts épisodiquement de neige quand la saison s'y prête et une ville blessée, économiquement bien entendu mais aussi dans sa chair, les sous sols éventrés de la ville, aussi creux qu'une pensée de Steevy, supportant avec peine des bâtiments bancales et gris.
Pourtant, depuis quelques années et au prix d'un déficit budgétaire catastrophique, la ville se fait belle, retrouve une énergie que l'on ne lui connaissait plus. Musée d'art moderne de qualité, école des beaux arts, biennale du design, restaurants de plus en plus en vogue, nouveau tramway, nouveaux commerces. Bref, ça bouge dans la ville et ça bouge dans la vie des stéphanois.
Aujourd'hui, on trouve des bars ouverts après 21h dans lesquels se produisent groupes en live et djs comme l'Assomoir pour ne citer que lui.
On trouve aussi des salles de spectacles et même des festivals qui ont quelques kilomètres au compteur mine de rien et puis on trouve aussi une SMAC, Le Fil, toute jeune (la salle fête ses 1 an le 31 janvier 2009) mais déjà prometteuse et accessoirement, car il en faut pour tous, un Zénith. Et ouais !
Et autour de tout cela, à Saint-Etienne et ses environs, ça chante, ça joue, ça danse dans une profusion de créativités et de genres étonnante.
Car non, il n'y a pas que Bernard Lavilliers et Mickey 3d, il n'y a pas que Muriel Robin et Pierre Boulez et pour vous le prouver, nous vous proposons un petit tour d'horizon de la scène locale en interviews et en musique.
Expérience nouvelle pour nous que d'aller à la rencontre de groupes locaux. Et expérience que sans doute d'ailleurs nous renouvellerons. D'abord pour compléter le dossier stéphanois mais qui sait peut-être aussi dans d'autres régions de France.
Commençons cette semaine par deux groupes déjà connus de nos lecteurs
puisqu'il s'agit de B R OAD WAY et de Jerri.
B R OAD WAY
Auteur en 2008 d'un magnifique album electro folk (?) Enter The
Automaton, le groupe ne s'est pas reposé sur ses lauriers puisqu'il
prépare déjà la suite de l'aventure tout en collaborant avec un
quatuor à cordes (Quatuor Pli) sur un autre projet et en jouant également live sur
une création théâtrale.
Retour sur B R OAD WAY avec une interview qu'ils nous ont accordée il y a peu et surtout 4 titres en session
(presque) acoustique enregistrée par nos soins et filmée par les leurs
dans leur studio/résidence.
Jerri
Nouveau projet de Angil et de Deschannel réunis, Jerri est le second volet d'une trilogie annoncée et fait suite au projet John Venture qu'Angil avait justement mené à bien avec B R OAD WAY. Le monde est petit.
Retour sur le journal de l'enregistrement de l'album de Jerri et avant-première sonore puisque le groupe nous a fait l'honneur de 4 titres live dont nous vous livrons 2 d'entre eux dès maintenant !
La semaine prochaine, ce sera au tour de Projet SI de se livrer en
interview et en session, puis Pocket Bastard se livrera au même
exercice, tout comme Matru.
Alors restez connecté pour découvrir ces "Sainté sessions" (oui, quand on est un local, on dit "Sainté" pour Saint-Etienne, et "A.S.S" pour "A.S.S.E") au fil des épisodes.
Autre chose importante, vous pouvez trouver la plupart des albums de ces groupes
sur le site cd1d.com, lui aussi de la région stéphanoise et fédérant
pas mal de labels indépendants (de partout en France), en leur
permettant de pouvoir vendre des disques à des prix très abordables. Disques qui, pour la plupart, n'auraient pas eu la chance de connaître les
rayons de la distribution classique ou bien éphémère mais aussi des
disques que l'on trouve aussi en magasin. Foncez sur ce site et soutenez l'indépendance et la musique.
Merci particulièrement au Fil, Smac de Saint-Etienne, pour avoir
accepté notre projet de sessions et nous avoir mis à disposition leur
studio d'enregistrement.
Merci à Sandrine, Ingrid, Grégory et le reste de l'équipe pour leur
gentilesse et leur confiance et bon anniversaire ! Et merci bien entendu à Gio, Fabb, JC, Vj Raize, Laurent, Simon, Jérôme, Junior, Matru, Laurent (un autre), Mickaël, Flavien et Anthony, talentueux faiseurs de musique sans qui, évidemment, ces sessions n'auraient pas de raison d'exister ! Découvrez-les et soutenez-les !
Découvrez B R OAD WAY
en Froggy's Session
pour 4 titres acoustiques
en cliquant ici !
Retrouvez Jerri
en Froggy's Session
pour 2 titres acoustiques
en cliquant ici !
|