Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce .Cut feat Gibet
Theories of Capitalism  (Walnut & Locust)  avril 2008

Il y a des lieux qui sont les lieux de certaines musiques. On y trouve les hommes, les scènes, le public, de l'officiel au plus souterrain. Manchester fut l'un de ces lieux, New York en fut un autre, il n'est qu'à réviser son histoire du rock pour s'en convaincre. Montréal en est également un à n'en pas douter, attaché depuis quelques années à l'idée de ce qu'il a été convenu d'appeler post-rock (tout en haussant les épaules, pour bien signifier que l'on n'est pas si naïf, que l'on sait bien que "post-rock" ne veut rien dire).

Que la renommé du label Constellation et, au sein même de ce label, de l'écrasante hégémonie de  Godspeed You Black Emperor, ne biaise pas la perspective : il y a là-bas une authentique effervescence, l'évolution d'une scène riche et complexe, qui ne se laisse pas résumer à quelques noms vedettisés - et peut-être bien dévoyés.

Les nostalgiques d'une époque où tout le monde ne connaissait pas "leurs" post-groupes fétiches, ceux qu'énerve la popularisation de la référence, jusqu'aux colonnes de magazines qu'ils trouveront peut-être trop "grand public" à leur goût ; ceux qui auront avalé sans sourciller les compositions les plus experimentalo-indigestes et s'attendraient presque à les voir s'inviter dans l'un des hauts lieux du druckerisme dominical – ceux-là peuvent donc se rassurer, ils ont encore beaucoup de musique canadienne indépendante et méconnue à se mettre sous la dent.

Mais l'obscurité de ces formations – entendez : le fait qu'elles soient inconnues de ce "grand public"  auquel le gourmet peut-être trop élitiste ne s'assimile pas – ne doit pas faire oublier qu'elles peuvent encore, éventuellement, avoir un véritable intérêt musical.

C'est cette scène montréalaise qu'a choisi de rejoindre .cut (prononcer : dot cut), projet solo d'un certain Albérick, né en 1992 avec un appétit d'association remarquable, qui l'aura amené à coopérer avec un grand nombre de musiciens venus du monde entier. Parmi ces coopérations, la plus stable est certainement celle qui l'unit depuis 2003 au guitariste Gibet. Sous le nom .Cut featuring Gibet, le duo, en toute discrétion, publie ainsi de la musique depuis plusieurs années, avec l'aide de labels aussi modestes qu' Obsolete Records et Walnut & Locust, apparaissant sur un nombre important de compilations plus ou moins confidentielles (pardon : spécialisées).

C'est avec l'aide du label Walnut & Locust, justement, que la formation a publié en avril 2008 le mini-CD Theories of Capitalism. La pièce réunit deux titres, "Hope" et "You are not safe anywhere", d'environ 7 minutes chacune. S'y donnent à attendre des nappes de sonorités emmêlées, post-rock bruitiste, musique dronique pour guitares et laptop, où flottent quelque voix lointaines, proche de Labradford ou des abstractions de Tarentel, le groove en moins.

Acoquiné à l'univers qui gravite autour de la Casa del popolo (restaurant et salle de spectacle tenu par Mauro, bassiste et fondateur de Godspeed You Black Emperor, le nouveau quartier général de la scène "post-rock" montréalaise, c'est à dire, tout au moins de façon symbolique : mondiale) et à divers acteurs-clefs de la scène locale (à commencer par Alexandre St Onge, membre de Shalabi Effect, Et Sans ou Feu Thérèse, et lui-même acolyte de Roger Tellier Craig, ex pivot du Fly Pan Am), le duo a su développer sa musique dans le sens d'une réflexion (sinon d'une contestation) sociale toute en évocation plutôt qu'en revendication. Laissant une part importante à l'imaginaire plutôt qu'au message (c'est à dire, déjà : aux sonorités abruptes et emmêlées plutôt qu'aux mélodies, à l'opposé extrême de toute démarche pop efficace aux hautes ambitions commerciales), il inscrit ainsi ses compositions, denses, complexes et non dénuées d'une certaine intensité, dans l'horizon de la recherche d'une façon alternative de vivre et de faire de la musique (ce qui pourrait bien être la même chose, comme l'ont toujours compris tous les pionniers de tous les mouvements musicaux). Un disque complexe, en somme, offrant un regard sur un monde qui ne l'est pas moins. En toute indépendance.

Être alternatif et underground, n'est-ce qu'un choix poseur ? Ou est-ce la condition sine qua non d'une indépendance réelle, artistique autant qu'existentielle ? N'est-ce pas la seule façon d'éviter de vendre son âme au diable capitaliste dont l'industrie musicale, ses formats et ses chiffres de ventes, n'est que l'un des incarnations les plus risibles ? A ce titre, le choix d'un format aussi inusité que celui du mini-CD 3 pouces pourrait d'ailleurs bien être autre chose que le fruit d'une fantaisie gratuite.

C'est dans cet horizon idéologique qu'il faut envisager Theories of capitalism, qui est geste autant qu'il est musique. Le geste de l'indépendance, de la création qui ne se préoccupe que d'elle-même, qui se nourrit de la réflexion sur ses propres conditions d'existence. Un geste accompli vers l'auditeur, qui n'a plus qu'à s'en saisir pour se demander, en un quart d'heure, ce qu'il pense de ce qu'il entend et du monde que l'on dépeint pour lui.

 

En savoir plus :

Le site officiel de .Cut
Le site de Walnut & Locust


Cédric Chort         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=