La
Maison Européenne de la Photographie
invite régulièrement des photographes dont les
travaux relèvent d'une thématique récurrente
qui s'inscrit dans un projet à long terme souvent sous-tendu
par une recherche personnelle.
Tel est le cas, pour ce début d'année 2009, avec
l'exposition "Le Don, 2000-2009"
consacrée aux oeuvres de la photographe italienne Giorgia
Fiorio.
Pendant près de huit ans, elle a sillonné la planète
sous toutes les latitudes et plongé au coeur de toutes
les civilisations pour capter les intercessions tangibles de
l'homme, à travers son corps, vers le sacré, une
constante intemporelle et universelle qui semble inscrit au
coeur de l'humanité comme un de ses fondamentaux intangibles.
Atteindre l'inaccessible étoile
L'exposition présente donc un florilège de photographies,
qui ressortissent à la photographie documentaire en noir
et blanc, qu’elle décrit comme "un témoignage
visuel et une quête personnelle centrée sur la
relation de l’individu au sacré et sur l’héritage
spirituel de l’Humanité".
Des
rites paiens au rituel liturgique, des danses tribales aux transes
des derviches tourneurs, des processions religieuses aux cultes
sacrificiels, de la méditation transcendentale aux mutilations
corporelles, elle traque l'invisible.
Ce qui relève d'un pari fou qui constitue cependant
l'enjeu ultime du photographe, celui de la révélation.
Ses photographies très denses en contenu subliminal
accrochent le regard et appellent à la réflexion
sur ces traces du sacré dont émanent toujours
une extaordinaire sérénité. |