Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Amédée ou comment s'en débarrasser
Théâtre Silvia Monfort  (Paris)  mars 2009

Comédie dramatique de Eugène Ionesco, mise en scène de Roger Planchon, avec Colette Dompietrini, Roger Planchon et Patrick Seguillon.

1954, deux années après "La cantatrice chauve", Eugène Ionesco écrit "Amédée ou Comment s'en débarrasser". C'est aussi à cette époque que Roger Planchon commence sa carrière d'acteur et de metteur en scène. Les premiers séminaires de Jacques Lacan débutent à cette période. Magritte peint "L'empire des lumières"...

"Amédée ou Comment s'en débarrasser" est certes un texte de son temps, une pièce classique mise en scène par un grand monsieur du théâtre depuis longtemps reconnu, cependant il n'y a rien ici de poussiéreux.

Il y a d'abord l'intrigue surréaliste : un couple qui ne sort plus de chez lui depuis 15 années, depuis qu'un cadavre est là, dans leur "chambre de jeunes mariés", à grandir de jour en jour, tandis que des champignons envahissent l'appartement. C'est le fruit du refoulement d'Amédée, des non-dits au sein du couple, c'est "la faute, le péché originel" (dixit Ionesco).

Il y a donc la symbolique psychologique qui éclaire ce texte : Le système de l'inconscient a une inertie propre et il gêne la réalisation du sujet; d'ailleurs Amédée n'arrive plus écrire les dialogues de sa pièce de théâtre.

Mais Roger Planchon, dans sa mise en scène et la direction des comédiens, n'oublie pas que la mécanique de cette pièce repose d'abord sur le comique de situation, la dynamique du décalage entre les situations drôles, absurdes, et l'angoisse sourde qui sous-tend les dialogues.

Les acteurs qui interprètent ces personnages sont donc vifs, même physiquement légers malgré leur âge : Colette Dompiétrini qui a débuté sur les planches en 1958 dans "George Dandin", déjà mis en scène par Roger Planchon et Roger Planchon lui-même. Ils chantent, dansent, parcourent la scène d'un pas allègre.

Puis il y a les décors et la scénographie : les nuages sur les murs rappellent l'oeuvre de Magritte. Les pieds du cadavre, qui débordent de la chambre et envahissent la scène, amènent une touche de spectaculaire. L'envol final d'Amédée, au lointain, plus dans une demie-pénombre que dans la lumière, ou l'emploi de films projetés sur les décors montrent que, sans oublier l'âge de la pièce, Roger Planchon s'est emparé à bras le corps de ce texte pour lui donner une vitalité propre à notre époque.

C'est donc une pièce à redécouvrir (ou à découvrir), et qui s'adresse, parce qu'elle peut être lue à plusieurs niveaux, à tout public.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=