Spectacle
conçu et mis en scène par Dominique Lurcel, avec
Amélie Amphoux, Céline Bothorel, Philippe Catoire,
Samuel Churin, Mathieu Desfemmes, Sylvie Laporte, Guillaume
Ledun, Magali Montoya, Françoise Thyrion, et Guillaume
van't Hoff.
A partir d'un abondant et inestimable thésaurus documentaire
familial - son grand père était haut fonctionnaire
et historiographe à la Ville de Paris - composé
de documents d'époque de sources diverses réunis
à l'occasion de la commémoration, en 1930, du
Centenaire de l'Algérie, Dominique
Lurcel a conçu un spectacle singulier, éclairant
et édifiant sur le discours dominant afférent
à la colonisation.
A la pièce à thèse ou au théâtre-action,
il a préféré la mise en exergue, et en
abîme, des textes bruts de toute obédience qui
se suffisent à eux-mêmes, des discours officiels
aux témoignages en passant par les écrits littéraires
et les chansons, dans un petit théâtre, celui bien nommé
"Folies coloniales", dans lequel va se dérouler
un spectacle burlesque qui prend parfois des allures d'opéra-bouffe.
La diffusion des bienfaits de la civilisation, le rayonnement
de la patrie et la mission œcuménique auprès
des mécréants servent d'étendards derrière
lesquels se masquent les ambitions impérialistes et les
intérêts des potentats industriels et sous-tendent
une propagande lénifiante destinée à susciter
la bonne conscience des citoyens français.
Sans exclusive ni autocensure, Dominique Lurcel met en scènes
colorées et drôlissimes les diatribes eugénistes
comme les odes lyriques au bon sauvage qui exacerbent l'effarement
mieux que toute profération. Dirigeant avec efficacité
sa troupe composée de comédiens, tous épatants,
il remplit à merveille la mission qu'il s'est assigné
en fondant la Compagnie Passeurs de Mémoires. |