Il est des albums qui nous scotchent dès les premières notes. Des disques familiers à la première écoute, une claque dans les oreilles et le sentiment de tenir un album qui laissera des traces. Shoegazing Kids, dernière livraison de Stuck in the Sound est de cet acabit.
"Zapruder", instrumental magistral ouvre la voie. L'ambiance est posée, on commence à hocher la tête inconsciemment, on sait déjà que le disque va squatter la platine pour un bon moment.
Combo parisien formé en 2002 et révélé en 2004 par le concours CQFD des Inrocks, Stuck in the Sound remet donc le couvert avec ce nouvel album, deux ans après Nevermind the living dead. S'inscrivant dans la lignée de son prédécesseur, Shoegazing Kids est un album véritablement bluffant au vu de la maîtrise et de la maturité affichées. Cette dernière livraison est un disque incandescent à l'urgence assumée : trois sessions d'enregistrement, les conditions du live et la patte de Nick Sansano pour le mix.
A l'écoute de l'album, on se dit que Stuck in the Sound a tout compris, assimilé et digéré : à la fois bruitistes et mélodiques, directs et délicats, furieux et apaisés. Lorgnant du côté des Etats-Unis et de la scène indé de la fin du siècle dernier, les Frenchies se posent en digne héritiers de ces grands cousins américains et surclassent par la même occasion ses petits camarades français. Tout est là : la fureur des guitares, une voix saisissante, des mélodies imparables et une section rythmique de haut-vol.
Stuck in the Sound ne tombe pas dans la facilité, œuvrant magistralement du côté de l'exploration sonore et sonique. La structure musicale est recherchée, alternant les thèmes musicaux au sein d'un même morceau. L'exemple parfait est sans conteste "Ouais", titre tout simplement énorme, à mon avis LE tube 2009. Ajoutez à cela l'enivrant "Shoot shoot", l'aérien "Teen tale", le furieux "What ?!" et autres "Dirty waterfalls" ou "Playback A.L", et vous tenez là un album tout simplement énorme, tremplin parfait pour un groupe qui a le potentiel pour titiller la scène internationale.
Avec ce nouvel album, Stuck in the Sound nous balance une grosse claque dans les oreilles, nous ramènent quelques années en arrière, à l'époque de nos premiers émois musicaux et noisy. Un disque qui rappelle aux vieux cons que nous devenons qu'ils sont toujours des shoegazing kids. A écouter de toute urgence et à découvrir absolument sur scène histoire ! |