Avec
"Calder, l'impossible réalisé",
Alain Jouffroy, poète, écrivain
et critique d'art qui fut membre du groupe surréaliste,
propose un portrait, délibérément écrit
à la première personne du singulier, du sculpteur
Alexander Calder à qui il voue une grande admiration.
En complément à l'exposition "Alexander
Calder - Les années parisiennes (1926-1933)" organisée
par le Centre Pompidou, ce court essai propose simultanément
un portrait fin et sensible de l'homme, qu'il qualifie de "prodigieux
géant rieur", une ode à l'artiste novateur
qui a introduit le mouvement dans la sculpture et une analyse
circonstanciée et érudite de son œuvre.
Au delà de l'aspect ludique des mobiles créés
par cet ingénieur reconverti en inventeur de machines
inutiles, Alain Jouffroy y voit la démarche scientifique
et poétique d'un homme en quête du mythe du mouvement
perpétuel et situe l'artiste dans le panthéon
des créateurs.
Un bienvenu opuscule, synthétique et raisonné,
pour aborder l'œuvre de Calder. |