Dans le cadre de l'actualité muséale pompidolienne, l'exposition "Alexander Calder - Les années parisiennes (1926-1933)" organisée par le Centre Pompidou, les Editions Dilecta proposent deux publications qui éclairent l'œuvre de ce créateur qui introduisit le mouvement dans la sculpture.

En parallèle à l'essai d'Alain Jouffroy, "Calder, l'impossible réalisé", qui dresse un portrait empathique de l'homme et une analyse érudite de sa démarche artistique, est réédité le premier ouvrage d'Alexander Calder, "Animal sketching" publié en 1926 avant sa venue à Paris, qui contient déjà les fondamentaux de sa démarche artistique

L'ouvrage, présenté en fac-similé et en version bilingue, avec une présentation de Arnauld Pierre, professeur en histoire de l'art contemporain à la Sorbonne, se présente, d'une part, comme un vadecum de l'art, du moins du dessin, conçu comme la combinaison d'un processus mental et d'un savoir-faire technique et donc physique que le jeune Calder alors âgé de 26 ans destine aux jeunes artistes pour leur fourni un stimulant et comme les bases de son travail.

D'autre part, ce carnet commenté de croquis animaliers, attestant de la virtuosité du trait de Calder, illustre, avec des textes brefs mais concis, sa conception du mouvement comme vecteur de la réalité.