Dans
le cadre de l'actualité muséale pompidolienne,
l'exposition "Alexander Calder - Les
années parisiennes (1926-1933)" organisée
par le Centre Pompidou, les Editions Dilecta
proposent deux publications qui éclairent l'œuvre
de ce créateur qui introduisit le mouvement dans la sculpture.
En parallèle à l'essai d'Alain
Jouffroy, "Calder, l'impossible
réalisé", qui dresse un portrait empathique
de l'homme et une analyse érudite de sa démarche
artistique, est réédité le premier ouvrage
d'Alexander Calder, "Animal sketching" publié
en 1926 avant sa venue à Paris, qui contient déjà
les fondamentaux de sa démarche artistique
L'ouvrage, présenté en fac-similé et en
version bilingue, avec une présentation de Arnauld Pierre,
professeur en histoire de l'art contemporain à la Sorbonne,
se présente, d'une part, comme un vadecum de l'art, du
moins du dessin, conçu comme la combinaison d'un processus
mental et d'un savoir-faire technique et donc physique que le
jeune Calder alors âgé de 26 ans destine aux jeunes
artistes pour leur fourni un stimulant et comme les bases de
son travail.
D'autre part, ce carnet commenté de croquis animaliers,
attestant de la virtuosité du trait de Calder, illustre,
avec des textes brefs mais concis, sa conception du mouvement
comme vecteur de la réalité.
|