Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Alexander Calder - Les années parisiennes 1926-1933
Centre Pompidou  (Paris)  Du 18 mars au 20 juillet 2009

L'exposition "Alexander Calder - Les années parisiennes 1926-1933" co-organisée par le Centre Pompidou et le Whitney Museum of American Art de New York est consacrée aux années considérées comme décisives du séjour parisien de l'ingénieur en génie mécanique reconverti à la peinture et au dessin dont l'œuvre sera la plus innovante du 20ème siècle dans l'art de la sculpture.

En effet, Calder est passé à la postérité avec ses fameux stabiles et mobiles en résolvant, avec la suspension, le problème du socle et de l'attache au mur et en inventant l'anti-sculpture.

Sous le commissariat conjoint de Brigitte Léal, conservatrice au Musée national d'art moderne et de Joan Simon, curatrice au Whitney Museum of American Art, la monstration permet d'approcher la genèse de son oeuvre et revêt un caractère exceptionnel notamment par la présentation d'oeuvres inédites ou rarement exposées en dehors de leur lieu de conservation.

Ainsi en est-il du "Cirque" que Calder a créé à Paris et avec lequel il divertissait ses proches puis avec lequel il assurait des spectacles publics avec "le peintre Foujita à l'habillage sonore, qui constituent l'ancêtre des performances artistiques.

Cette oeuvre qui n'a pas quitté le sol américain depuis 1982 et se revèle aujourd'hui encore, même à jamais inanimée, fascinante.

Le film de Jean Painlevé réalisé en 1955 et filmant Calder en action permet néanmoins d'avoir une idée de son fonctionnement.

Un américain à Paris : de "Animal Sketching" au "Drawing in space"

A Paris, Calder s'installe délibérément à Montparnasse, lieu de convergence des avant gardes internationales, où il rencontrera notamment Mondrian dont le travail s'avèrera déterminant. Le plasticisme de Mondrian sera à l'origine d'un choc esthétique qui induira le télescopage entre le dessin dans l'espace qu'il pratiquait et le vocabulaire de l'abstraction-création qui le rapproche notamment de Miro.

Et c'est ce choc qui va orienter l'évolution d'une recherche dont il avait déjà formulé les prémisses dans son livre "Animal Sketching", publié en 1926, dont un exemplaire original est présenté au deuxième niveau de l'exposition et qui a judicieusement fait l'objet d'une réédition par les Editions Dilecta.

Cette publication se présentait un manuel didactique à l'usage de celui qui entreprend de dessiner et posait des fondamentaux, dont sa conception du mouvement comme vecteur de la réalité.

Calder invente la sculpture vide en remplaçant le crayon sur le papier par le fil de fer dans l'espace avec lequel il va renouveler l'art du portrait et de la caricature qui lui vaudra le surnom de "Daumier du fil de fer".


Au mouvement statique, succède le mouvement mécanique, avec un ensemble jouets mobiles créés en 1927, puis des mobiles motorisés.

Enfin, moment attendu du public, les mobiles à mouvement libre ("Object with red dics") voient le jour et l'exposition permet également de découvir une oeuvre inédite au nombre des mobiles sonores avec "Small Sphere and Heavy Sphere".

Les années parisiennes de Calder sont fertiles et le parcours chronologique de l'exposition riche d'un corpus abondant de plusieurs centaines d'oeuvres et de documents qui restituent la magie poétique de ce géant.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de "Animal Sketching" de Alexander Calder
La chronique "Calder, l'impossible réalisé" de Alain Jouffroy

En savoir plus :

Le site officiel du Centre Pompidou

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Centre Pompidou


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=