Le
catalogue de l'exposition "Le
grand monde d'Andy Warhol" publié par les
Editions de la Réunion des Musées
Nationaux, sous la direction de Pierre
Vallaud, constitue une bible précieuse.
En effet, le catalogue des oeuvres stricto sensu, qui suit
le parcours typologique adopté pour l'exposition, comprend
la reproduction de toutes les oeuvres exposées accompagnée
d'une analyse raisonnée qui situe l'oeuvre tant dans
son contexte historique que dans l'évolution de la technique
d'Andy Warhol ainsi qu'un commentaire sur les circonstances
d'élaboration qui lui sont propres et sur la personnalité
des portraiturés.
Il comporte également plusieurs essais qui éclairent
l'œuvre de Andy Warhol : bien évidemment un essai
du commissaire de l'exposition, Alain Cueff,
historien d'art ("Cosmétique de l'ombre") et
entre autres, "Le communisme esthétique d’Andy
Warhol" par Didier Ottinger,
directeur-adjoint du Centre Pompidou, un essai de Philippe
Alain Michaud, conservateur au Centre Pompidou, sur les
screen tests et Emilia Philippot,
Conservateur du patrimoine, se penche sur la technique warholienne
à partir des portraits de Debbie Harry, plus connue sous
son nom de scène Blondie.
Avant de se clore sur une chronique photographique des années
80 et la traditionnelle chronologie de l'artiste, le catalogue
propose une intéressante anthologie critique avec des
analyses et critiques intervenues lors de l'exposition "Portraits
of the 70's" organisée par le Whitney Museum of
American Art dont celle de Robert Rosenblum,
historien d'art, qui voit en Andy Warhol le peintre de cour
des années 70 qui sauva de la disparition le portrait
de grand style et de l'écrivain et journaliste Peter
Schjedahl qui le qualifie de laquais de riche.
A lire absolument avant de visiter l'exposition. |