Avec
"On the road - Russes, jeunes
et photographes", le Passage
de Retz tourne à nouveau son regard vers l'Est.
Après l'exposition consacrée au collectif AES+F,
il propose de croiser, au double sens du terme, le regard de
trois photographes russes émergents représentatifs
de la jeune génération constituant la "Russie
Nouvelle".
Conçue par Jacqueline Frydman, la directrice
de la galerie avec la collaboration de la Maison de la Photographie
de Moscou dirigée par Olga Sviblova, elle permet de découvrir
les travaux récents de photographes russes ouverts sur
le monde sous tendus par une composante traditionnellement russe
très présente.
Visions russes
Double vision pour Tim Parchikov,
formé l'Institut du cinéma de Moscou, qui promène
un œil résolument cinétique dans les grandes
villes européennes dans sa série en couleurs saturées
"Suspense" réalisée en 2007 alors que
sa série ultérieure, "Vision périphérique"
de 2008, privilégie le noir et blanc pour un regard documentaire
sur le paysage urbain de sa terre natale.
Photographie sociale et politique pour la série "Littéralement
figuré" de Georgy Pervov
qui saisit ses contemporains dans leur quotidien dans une société
en pleine mutation émergeant du soviétisme pour
se trouver confronter brutalement aux débordements capitalistes.
Et notamment de très beaux portraits de personnes âgées
qui semblent appartenir à une autre époque.
Le troisième larron, Petr Lovigin,
avec sa série "Takeshi Kitano
et autres icônes" en hommage à l'artiste
ambivalent japonais, réalisateur de film violent, acteur
dramatique et comique, customise de traditionnelles photos de
groupes, photos de classe; réunion sportives, photos
de famille.
En plaquant sur les visages le masque identique d'une icône
moderne, qu'elle soit politique ou artistique, tel Youri Gagarine,
Raspoutine, Marylin Monroe ou Frida Kahlo, il démystifie
avec un humour surréaliste les nouveaux dieux des sociétés
modernes tout en manifestant le laminage des individus.
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