Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Women, 68 même pas mort
Théâtre La Halle aux Cuirs  (Paris)  avril 2009

Spectacle conçu et réalisé par Bruno Boussagol d'après un texte de Nadège Prugnard, avec Jean-Louis Debard, Pierre-Marius Court et Bruno Boussagol.

Programmée dans le cadre des Rencontres de la Villette 2009, la Compagnie clermontoise Brut de Béton propose avec "Women, 68 même pas mort" un spectacle étonnant et détonnant, totalement indispensable.

"Women" c'est au secours ! les pétroleuses, "les mémés rouges" comme les qualifient Bruno Boussagol, qui sont de retour. Mai 68 même pas mort pour ceux, en l'occurrence celles, qui l'ont connu, vécu, fait, et qui en appellent au réveil des consciences. Mai 68, 40 ans déjà, mollement commémoré l'an passé, appartient déjà quasiment à la préhistoire ou, au mieux, relève des souvenirs d'anciens combattants évoqués dans les maisons de retraite.

Simone, Marie-France et Mathilde n'ont pas dit leur dernier mot. Car Mai 68 c'est aussi la révolution des femmes qui ont chambardé la condition féminine. Cela fait belle lurette que ces triplettes ont jeté leur petite culotte aux orties. Que de chemin parcouru mais également, comme elles le clament aujourd'hui, combien de causes subsistent pour brûler leur soutien-gorge.

Il y a Simone, fan de Janis Joplin, vêtue grunge variante veuve calabraise avec son bandana qui veille sur sa coiffure façon Bardot rousse bouclée, qui glapit qu'elle veut mourir au volant de sa Simca 1000 lancée à tout berzingue pour avoir été abandonnée enceinte jusqu'aux yeux par un étudiant mou du genou qui l'a giflée en plein amphi alors qu'elle menaçait de se suicider avec un couteau à gruyère.

Il y a Marie-Claire, crâne rasé, converse, attifée goth rock la badly girl qui chante Zappa à la folie, qui a conservé le tic du lanceur de pavé et scande "rock the systme fuck", qui buvait à petites gorgées du thé coupé avec du LSD, la libertaire qui refuse de se taire et apostrophe les hommes qui se prénomment tous Michel, qui n'ont rien compris à rien pas plus hier qu'aujourdhui, éructe sur la culture sous sédatif et vomit les politiques narkosyens.

Et puis il y a Mathilde au look de mamie anglaise à la tête auréolée d'une mousse de cheveux blancs qui s'en foutait, qui hurlait qu'elle était un poussin mort, qui cherche un beau mâle à la façon de Jeanne moreau chantant "Où vas-tu Mathilda ?", dont le corps a exulté par l'ouverture de ses chakras et la pratique derma-anale.

Après une enquête auprès des véritables protagonistes, Nadège Prugnard a écrit un texte contemporain décapant, corrosif, jubilatoire, déflagratoire, à la forme atypique qui mêle cris, profération, chant, scansion slamée, une écriture viscérale, percutante et percussive qui transcende et transporte, qui met en lumière le parcours commun de trois femmes anonymes au passé différent qui se sont rencontrées le 13 mai 68 sur la place des Carmes à Clermont Ferrand. Eh oui Mai 68 ce n'était pas que les barricades du quartier latin.

A partir de ce texte explosif, Bruno Boussagol a conçu un spectacle agit-prop flamboyant et roboratif avec quelques moments nostalgiques à faire fondre en écoutant Procul Harum et Leonard cohen, porté par trois comédiens Jean-Louis Debard (Marie-France), Pierre-Marius Court (Mathilde) et lui-même dans le rôle de Simone, qui réalisent une performance époustouflante.

Une vraie cure de jouvence. Et si les mamies étaient l'avenir de l'homme ?

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=