Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hark ! - White Darkness - MC14/22 Ceci est mon corps
Opéra National de Paris  (Paris)  mai 2009

"Hark ! " chorégraphie, costumes et lumière de Emanuel Gat, avec Stéphanie Romberg, Amélie Lamoureux, Marie-Solène Boulet, Christelle Granier, Laura Hecquet, Ludmila Pagliero, Lucie Clement, Marion Barbeau, Valentine Colasante, Leila Dilhac, Peggy Dursort, Ninon Raux et Jennifer Visocchi.

"White Darkness" chorégraphie de Nacho Duato, avec Marie-Agnès Gillot et Stéphane Bullion.

" MC14/22 Ceci est mon corps", chorégraphie de Angelin Preljocaj, avec Bruno Bouché, Mallory Gaudion, Jean-Christophe Guerri, Emmanuel Hoff, Aurélien Houette, Gil Isoart, Yong Geol Kim, Alexis Renaud, Simon Valastro, Pascal Aubin, Vincent Cordier et Sylvain Groud (danseur invité).

Le programme présenté à l'Opéra Garnier de trois chorégraphes contemporains était très homogène dans la noirceur.

Le premier programme, "Hark !" du chorégraphe israélien Emanuel Gat, se joue dans les gris sombre. Devant le décor d'un rideau de fer, les treize danseuses, en justaucorps noirs, les cheveux tirés en arrières par une queue de cheval, composent un ensemble qu'on pourrait, par leur port, qualifier de religieux. Seules les deux solistes se reconnaissent au fait qu'elle ne portent ni collants opaques, ni pointes.

Le style du ballet est épuré. Les mouvements d'ensemble légèrement désynchronisés lorsque les danseuses viennent de l'arrière de la scène vers le devant. Certains passages sont très rapides, puis les danseuses continuent par de longues stations en pointe. Les deux rôles principaux ont du mal à tirer leur épingle du jeu dans un ensemble relativement homogène.

Cette pièce est agréable par les mouvements d'ensemble, mais son austérité, la lumière grise qui la berce, ne la rende pas particulièrement aimable.

A l'aune des applaudissements, c'est la seconde pièce, "White Darkness", de l'espagnol Nacho Duato qui a été la plus appréciée. Cette chorégraphie suit le rythme de la musique. Marie-Agnès Gillot, grande danseuse dans une longue robe rouge, et Stéphane Bullion forment un beau couple. Souvent, il la pousse ou la traîne au sol. Comme pour les autres couples, les mouvements sont virtuoses, les corps virevoltent, l'énergie est palpable.

Je n'ai cependant pas apprécié la scénographie sur la symbolique de l'addiction à la cocaïne. De la poudre blanche qui tombe du plafond recouvre la scène noire par endroit. La scène en est même rendu difficilement praticable puisque l'une des danseuses a même chuté. Les puits de lumière qui éclairent le sable tombant en pluie blanche sur les danseurs, m'a semblé être (sans mauvais jeu de mots) de la poudre aux yeux, un procédé facilement lyrique et spectaculaire, trop souvent répété, qui ne rend pas justice à la danse. La scène, plus rapide et énergique, qui voit les danseurs se démener dans des cages de lumière blanche m'a, de ce point de vue-là, semblé largement plus réussi.

L'ensemble donne une pièce d'une grande maîtrise au niveau de la gestuelle, des sauts, des portés, mais qui m'a semblé sonner faux quant au traitement de son sujet.

Après l'entracte vient la troisième pièce, "MC14/22 Ceci est mon corps"d'Angelin Preljocaj, qui s'essaie à l'esthétique de la souffrance et de la torture. Difficile de rire lorsqu'on scotche un danseur, memebre après membre, pour l'empécher de s'exprimer, c'est pourtant ainsi qu'a réagi une partie du public. Certes, la volonté "comique" semble présente, mais rend-elle l'exercice intéressant? Sur des tables métalliques, les corps d'homme bougent, se touchent, se maltraitent.

La lumière est verte, orange, rouge. Les mouvements sont souvents hachés, avant que ne soient prises des poses qui évoquent plus les orgies romaines que la Cène, malgré le titre de cette pièce.

On en ressort persuadé de la virtuosité des artistes, surpris par les qualités de chant de Sylvain Groud, mais avec l'impression d'avoir été certes dérangé mais sans que le message n'ait été compris.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=