Soliloques
d'après Fred Vargas, mise en scène de Lulu Menasé,
avec Oriane Littardi.
Après le grand écran pour ses romans policiers,
voici la scène, pour les écrits humoristico-métaphysiques
à visée anxiolitique de Fred Vargas qui, dans
un grand élan autobiographico-humaniste, a commis deux
petits traités thérapeutiques, à prendre
au second degré bien évidemment, visant à
livrer, et à délivrer, à l'humanité
le résultat, voire les solutions, de déboires
et tracas personnellement expérimentés.
Pour l'adaptation, Lulu Manese a élaboré un reader's
digest desdits ouvrages, dont le titre est déjà
tout un programme - "Critique de l'anxiété
pure" et "Petit traité de toutes les vérités
sur l’existence" - qui, textuellement, tient la route
et en restitue parfaitement l'esprit et la lettre, et la logorrhée
plumitive.
Elle assure également la mise en scène avec une
scénographie inventive qui apporte une vraie plus value
au spectacle intitulé "
L'abolition des tracas", qui se présente
donc comme un seul en scène divertissant ce qui n'exclut
pas une certaine gravité surtout sensible pour les spectateurs
qui connaissent notamment les engagements de Fred Vargas.
Dans un décor de fouille archéologique, Fred
Vargas étant par ailleurs archézoologue, dressé
par Jo Vargas, sa sienne sœur
jumelle et peintre, la jeune comédienne Oriane
Littardi - une belle révélation - réussit
brillamment l'exercice avec conviction, de la présence
et déjà du métier, et imprime une vraie
dynamique à des soliloques qui concourent a ce que l'auteur
qualifie de concassage de tous les menus emmerdements de la
vie.> |