Spectacle
musical écrit et mis en scène par Alfredo Arias,
avec Alfredo Arias, Carlos Casella, Sandra Guida, Alejandra
Radano et Marcos Montes.
Pendant près d'un mois, la salle Jean Tardieu du Théâtre
du Rond Point se transforme chaque jour en étrange salle
à rêves dans laquelle la lanterne magique de Alfredo
Arias projette trois spectacles musicaux qui constituent ce
qu'il nomme "un carnet de retour onirique vers le passé
de Buenos-Aires".
"Tatouage" se présente comme un spectacle
de théâtre musical conçu à partir
de l'adaptation libre de l'histoire réelle de deux personnages,
tout aussi extravagants qu'attachants, à travers leurs
avatars scéniques, dont les destins singuliers se sont
croisés et qui sont devenus des figures mythiques en
Argentine dans des registres différents.
D'un côté, Miguel de Molina, "la folle rouge",
chanteur homosexuel à la vie aussi romanesque que pathétique
qui, poursuivi par le franquisme, s'est exilé en Argentine
où il connut la gloire. De l'autre, Eva Peron, "la
madone des sans chemises", actrice de série B qui
épousa le chef d'état argentin, objet d'un véritable
culte de son vivant.
Sur fond de cimaises noires, sans autre décor ni accessoire,
et avec des costumes hauts en couleurs stylistiques créés
par Pablo Ramirez, Alfredo Arias met en scène et en voix
de façon tragicomique, des évocations, dansantes
et chantantes, particulièrement réussies et émouvantes
dans leur démesure, leurs défaites et leur gloire
de ces figures hors du commun.
En quelques scènes est brossé un portrait réaliste
et sublimé d'Evita, telle que la légende a immortalisée,
"la toujours vivante", interprétée par
Sandra Guida à la voix puissante et colorée. Celui
de Molina, icône glamour et clown pathétique, tripliqué
à trois âges de sa vie, est superbement interprétées
par Carlos Casella, Marcos Montes et Alfredo Arias lui-même
qui joue également le rôle du narrateur
Alejandra Radano, qui comme Sandra
Guida figurait déjà dans la distribution de "Divino
Amore, la précédente création d'Alfredo
Arias au Rond Point en forme de comédie musicale délirante
en hommage aux petites troupes de théâtre populaire
assure les autres rôles féminins avec un sens inné
du comique et de la théâtralisation.
Le talent des comédiens-chanteurs et la patte du magicien
Arias dont de ce spectacle nourri de mélancolie et de
dérision, de pathos et de burlesque, un vrai bonheur. |