Spectacle de et avec Jean-Marc Lallement et Julianne Plée.
Ce n'est pas par hasard qu'on arrive à "La Rencontre". Un lieu de culture alternatif, comme il y en a tant à Paris, un peu à l'écart des grand axes de Censier-Daubenton.
D'extérieur, c'est un troquet de quartier, éclairé aux néons dont les murs qui n'ont pas été rafraîchis depuis longtemps, mais ceux-ci sont littéralement couverts d'affiches de pièces actuellement jouées à Paris et ses environs, et le sous-sol a été transformé en salle de spectacle.
C'est dans ce lieu insolite qu'une trentaine de spectateurs étaient venus écouter une conférence sur l'art du savoir-vivre. En décortiquant les codes de la bienséance et des bonnes manières, les deux comédiens tracent, petit à petit, les traits d'une société dans laquelle les codes de bonnes conduite servent à masquer l'hypocrisie, quitte à frôler parfois le ridicule.
Le format de la pièce permet qu'elle soit jouée dans des conditions sommaires, le format d'un "théâtre de poche" ou d'un "théâtre à emporter". Car cette pseudo-conférence est bel et bien une pièce de théâtre, créée en 2007 mais reprise ce soir-là, avec un texte piquant, qui met l'accent sur le côté décalé et burlesque de ces guides chers à la Baronne de Rotschield.
Les deux acteurs, Jean-Marc Lallement et Julianne Plée, se déplacent de manière improvisée dans cette salle exigüe, mais leurs voix sont posées, le ton détaché et l'attitude tout en retenue pour bien souligner leur propos.
Ce fut une soirée tout aussi agréable et drôle que riche en enseignements.