Le nom de cette jeune demoiselle ne vous dit probablement encore rien. A moins que vous ne soyez tombé sur son premier essai en 2006 (Songs For Herr Nicke) ou ne l’ayiez croisée sur scène à l’automne dernier.
De son vrai patronyme Emilie Hanak, Milkymee vient pour information d’intégrer la prestigieuse catégorie des "chanteuses françaises sur la pente ascendante". Grâce à une activité soutenue et d’incontestables atouts, 2010 pourrait même être en effet l’année de sa révélation au grand jour.
Avec tout d’abord la sortie de Domaine, le dernier film de Patric Chiha présenté l’an passé à la Mostra de Venise pour lequel Milkymee a composé l’intégralité de la bande originale. Puis surtout avec un deuxième opus intitulé To All The Ladies In The Place, With Style & Grace déposé dans les bacs fin janvier. Activisme sur le plan personnel pour finir car Milkymee séjourne durant quatre mois au pays du soleil levant dans le cadre d’une résidence à la villa Kujoyama de Kyoto (équivalent nippon de la Villa Medicis romaine) avec pour projet l’élaboration de son troisième album.
Revenons-en pour l’heure à son actualité immédiate et To All The Ladies In The Place, With Style & Grace, sorte de concept album où chacun des titres possède un rapport plus ou moins direct avec une femme. Sur la forme, il se démarque de son prédécesseur par des arrangements plus étoffés (cuivres, ukulélé, xylophone…) et l’absence de références électroniques ; l’écriture de Milkymee restant toujours aussi simple et directe, sans fioritures. On assiste également à un papillonnage de styles (pop enjouée, rock adolescent et avant tout folk intimiste), fricotant ici avec la country-rock "Manpower", évoquant (souvent) Cat Power ou l’évidence mélodique d’une Yael Naim ("Not So Bad") se noyant dans une ballade rock nineties à pleurer ("In A Rented Room"). Une collection de chansons souvent simplistes de prime abord mais rapidement entêtantes.
Si sur la longueur le disque s’essouffle ou s’égare parfois en route, celui-ci marque véritablement l’auditeur. Probablement la faute à ces singles imparables : l’évidente "Not So Bad" en ouverture, la loufoque "Screwdriver" (également présente sur la BO de Domaine), l’ambitieuse "Snowballing" ou encore "In And Out Of Grace", son "Postcard From Italy" à elle possédant un pouvoir attractif particulièrement fort. A suivre de très près. |