Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Reine Carla
Patrick Weber  (Editions du Rocher)  février 2010

Patrick Weber, journaliste, chroniqueur, scénariste et spécialiste des têtes couronnées, publie un ouvrage consacré à "La Reine Carla". Mais de quelle reine s'agit-il donc se demande le passionné d'histoire qui n'en trouve pas trace dans le gotha doré ?

Et bien de Carla Bruni qui a épousé en l'an 2008 le bon roi Sarkozy 1er comme s'en gaussent les humoristes et qui, si elle n'a pas été couronnée au sens monarchique du terme, a été adoubée par les médias qui sont devenus simultanément les bouffons du roi et les grands gourous des français dont, en l'espèce, l'attachement à la royauté est d'autant plus forte depuis la décapitation de Louis XVI, lesquels l'ont semble-t-il adopté avec fierté.

Fierté parce que, comme ne cesse de le rappeler Patrick Weber qui partage leur fascination, elle flatte leur ego. En effet, elle est jeune encore, la quarantaine épanouie, belle, avec sa silhouette d'ex-mannequin, riche, née avec une cuillère d'argent dans la bouche, artiste, star de la chanson française, et intelligente ayant su séduire un chef d'Etat à la réputation féroce.

Comme le conclut Patrick Weber "Trop de fées se sont penchées sur son berceau pour qu'elle ne soit qu'une simple petite princesse aux allumettes. Elle est la nouvelle Cendrillon mais, à la différence de la jolie héroïne du conte, son carrosse ne risque pas de se transformer en citrouille quand sonnent les douze coups de minuit. Cela fait trop longtemps qu'elle a appris à danser pour ne pas rester l'unique héroïne du bal... même quand les violons se sont tus."

Autant dire que cet ouvrage très "politiquement correct", même s'il fait état de critiques ou des propos maladroits de l'intéressée en prenant bien soin d'en citer les sources, et dont le coeur de cible est le lectorat assidu de Paris Match et Point de Vue, ressortit davantage à l'hagiographie et ne comporte aucune révélation.

En effet, il se présente davantage comme une analyse synthétique du phénomène Carla, dans lequel il est possible en grattant bien de voir les timides et implicites prémices d'un exercice de style satirique au second degré, qui révèle une fascination certaine de l'auteur pour son sujet.

Et travaillant toujours à partir du même matériau, peu consistant se composant de la partie émergée et soigneusement médiatisée d'en haut de deux années de règne, l'exercice pâtit inévitablement de redondances.

D'autant que la première partie ("Les Très riches Heures de Dame Carlita") consiste en une compilation de toutes les commentaires publiés dans la presse et ce quasiment au jour le jour à compter de la naissance de la love story en décembre 2007 au dernier épisode, fin 2009, de la saison 1 de la sitcom bling-bling scénarisée par l'Elysée en personne. Car il faut bien divertir le menu peuple avec des contes de fées pour grandes personnes de manière à ce qu'il s'endorme bien vite et sereinement sans cauchemarder sur la conjoncture socio-économico-politique qui n'annonce pas, pour certains, des lendemains qui chantent.

Après cet exercice factuel, au demeurant indispensable pour le lecteur attentif à la petite histoire des grands de ce monde qui n'est pas abonné à tous les quotidiens et magazines, Patrick Weber s'attache à une vaste opération de crédibilisation pseudo scientifico-historique consistant, d'une part à établir que l'érection d'une roturière au rang royal n'est pas si fantaisiste qu'il y paraît en démontrant, par comparaison avec certaines grandes reines de France de l'Ancien Régime, que Carla Bruni-Sarkozy a l'étoffe d'une souveraine tant par ses qualités affichées que par ses défauts certains.

D'autre part, dans une société du paraître, la Reine Carla est plus valorisante pour l'image de la France aux yeux du monde que les premières dames de la Vème République qui l'ont précédée : entre la star des podiums et la popote Yvonne, l'écuyère Bibiche, la potiche Giscard, la passonaria de Mitterandie et la dame patronnesse Chodron de Courcel, il n'y a bien évidemment pas photo. Ou du moins la photo est plus belle.

Mais sur quoi règne la belle Carla ? Car une reine sans royaume est comme un milliardaire sans yacht, une rose sans parfum, Stone sans Charden ou un chômeur sans assedic.

Et bien, et grâce à Patrick Weber, cette question, au demeurant existentielle, surtout pour l'intéressée qui avoue être une vestale de la psychanalyse, a sa réponse : Carla est la reine du beau pays des People ! D'autant que celui-ci était quasiment orphelin depuis la relative déliquescence du Rocher que les français avaient chaleureusement adopté. Heureusement qu'après le royaume d'opérette se profile la République spectacle !

Là encore, comme les médias spécialisés ont horreur du vide, Carla arrive au bon moment. Et, dixit l'auteur, l'attribut royal se justifie dans un siècle télémédiatique dans lequel les beautiful icônes du réservoir à rêves étaient des femmes appartenant aux grandes dynasties royales ou politiques. Et Carla de succéder à Astrid de Belgique, Grâce de Monaco, Lady Di et surtout Jackie Kennedy avec qui elle aurait un taux de compatibilité maximum. De là à subliminer un parallèle avec JFK… le chef de l'Etat a peut-être de quoi s'inquiéter.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=