Comédie
dramatique d'après Kreysmann Taylor, mise en scène
et interprétation par Pierre Sallustrau et Marc de Feraudy.
1932-1934, deux galeristes associés, un allemand rentré
en Allemagne, un juif resté aux Etats Unis et la sœur
de ce dernier, qui fût la maîtresse du premier,
qui mène une carrière de comédienne en
Autriche puis en Allemagne, quelques lettres. Moins de trois
années pour éroder l'amitié fraternelle
et y substituer la haine, selon une schéma de drame antique
sur une trame historique contemporaine.
"Inconnu à cette adresse", la célèbre
nouvelle épistolaire de Kathrine Kreysmann Taylor, parue
à la veille de la Seconde guerre mondiale, dresse de
manière implacable le panorama de l'Europe qui va être
dévastée par le nazisme, et de manière
plus universelle et intemporelle, la stratégie et les
ravages de tout totalitarisme à travers des destins individuels.
Au début des années 30, deux amis se lancent
dans le commerce de l'art aux Etats Unis faisant découvrir,
avec un succès sonnant et trébuchant, l'art de
la vieille Europe aux américains aussi fortunés
qu'incultes. Dans l'insouciance des jeunes années, leur
cœur bat à l'unisson, le ton est badin, l'avenir
radieux. Une année plus tard, la rupture est consommée,
même si l'un veut croire encore à un simple opportunisme
politique..
La contamination par la gangrène nazie, arc-boutée
sur le terreau de l'humiliation née de la défaite
de la Première guerre mondiale, se répand en actionnant
les leviers nationalistes ataviques que sont la renaissance
d'un peuple, l'espérance en un sauveur et la désignation
d'un bouc-émissaire que la douloureuse nécessité
doit sacrifier.
Sur scène, totalement investis dans leur rôle,
Pierre Sallustrau et Marc de Feraudy qui ont également
signé la mise en scène et la scénographie,
se confrontent avec succès à l'exercice difficile
qu'est la mise sur scène de textes épistolaires
au surplus très connus.
Dans le même espace scénique, qui évoque
simultanément une galerie d'art et l'intérieur
cossu d'un nouveau riche, ils réussissent l'incontournable
jeu en miroir qui renvoie l'image qui va progressivement se
transformer et se déliter de deux hommes broyés
par l'Histoire avec une majuscule mais également la folie
des hommes. |