Vous sentez-vous proches de la scène écossaise du moment ?
On a notre propre identité parce qu’on est de Glasgow. Nous ne sommes pas un groupe écossais mais un groupe de Glasgow. Londres est une ville un peu saturée, la presse se tourne très vite vers les nouveaux groupes.
Ne pensez-vous pas que la presse, à force de se ruer sur les nouveaux groupes, en détruit certains ? N’est-ce pas un phénomène éphémère ?
Non, c’est très important que la presse découvre de nouveaux groupes. S’il y en a qui disparaissent, ce n’est pas la faute de la presse, c’est qu’ils ne correspondaient pas aux envies du public.
Les gens ne connaissent qu’une seule chanson de vous, n’est-ce pas un peu bizarre de jouer dans ces conditions ?
Au début, on était un peu perplexe, on a été connu grâce à Internet dans les premiers mois. Mais jouer devant des gens qui ne nous connaissent pas, c’est toujours un défi.
Quelle est votre position face au téléchargement de MP3 sur Internet ?
Pour nous, c’est un peu la même chose que quand on enregistrait une cassette. A l’époque, avec mes copains, on se faisait plein de compiles sur cassettes. Et Internet nous a vraiment aidés. Avant que le cd soit sorti, les gens pouvaient le télécharger.
Vous avez eu une très bonne réaction du public après votre concert à La Cigale, à Paris, étiez-vous surpris ?
On était tout d’abord surpris d’être dans un endroit comme Paris. On était très excité, c’était fantastique !
Que pensez-vous du temps qu’a mis votre clip à être diffusé sur MTV ?
On a eu l’impression que ça a pris des années pour qu’il passe sur MTV mais aussi notre maison de disques, Domino, est indépendante. Cela fait deux ans qu’on existe et on a attendu un an et demi pour que le clip passe.
Vos chansons, votre musique, sont proches de la disco, seriez-vous prêts à jouer dans des clubs, et même sans instruments ?
Il est vrai que l’on est clairement influencé par la dance et la "club music". On a déjà travaillé avec des DJ’s de Glasgow. Notre première approche, c’est de reprendre la dynamique de la dance et de la rattacher à notre univers. Mais je préfère être avec mes musiciens, avec les machines, on perd le vivant qu’il y a sur scène. Notre souhait, c’est qu’il n’y ait plus de séparation entre les genres musicaux. Nous, on aime qu’il y ait un groupe sur scène et les gens qui dansent dans le public.
Avec quels artistes aimeriez-vous collaborer ?
Beaucoup ! Par exemple, Morrissey, mais pour l’instant, je suis très content de bosser avec ces trois musiciens !!
"Take me out" débute comme une chanson des Smiths, est-ce justement une référence ?
Ils cherchent tous pendant un bon moment ce qui au niveau de la musique ressemblerait aux Smiths, puis enfin, trouvent que c’est au niveau des paroles qu’il y a une ressemblance !! Oh oui, c’est vrai, ben ils vont nous faire un procès maintenant !
Parlez-nous de cet endroit qui pour nous fait très exotique, "The Château".
Oh, ce n’est pas exotique du tout, c’était un bâtiment abandonné et rempli de pigeons. En Ecosse, il y a beaucoup d’endroits industriels vides. D’autres artistes sont venus pour y faire de la musique, s’amuser, jusqu’à ce que la police arrive...
Accordez-vous une importance spécifique à votre look ?
Non, c’est aussi important pour nous que pour vous. Les vêtements sont là aussi pour exprimer sa personnalité, alors voilà. Sur scène, on s’habille comme pour aller dans un club.
Vous allez bientôt jouer au Zénith de Paris, trouvez-vous cette salle appropriée
On préfèrerait jouer à l’Olympia, avec notre nom en lettres rouges, mais on veut tout essayer. Tout dépendra de l’atmosphère. A Glasgow, il y a une grande salle dans laquelle on n’aime pas jouer, elle est trop grande et on préfère les endroits plus petits pour jouer.
Justement, hier soir, vous étiez à Rennes, dans une toute petite salle, qu’en avez-vous pensé ?
C’était très excitant ! C’était génial parce qu’il y avait moins de public onc on était plus proche d’eux, c’était plus intense.
On parle souvent de vous comme d’une "arty band", qu’en pensez-vous ?
On s’est juste rencontrés à l’école d’art de Glasgow.
Quel est le prochain single ?
En Grande Bretagne, c’est "Darks of the matinee" qui va sortir.