Le groupe EZ3kiel, originaire de Tours, s’est associé aux angevins de Hint, pour réaliser The Collision Tour. Ce concept désigne le caractère moderne d’une expérimentation musicale, consistant à écrire la synthèse de deux directions différentes. Si l’on considère le style de chaque groupe, on pourrait imaginer ce qu’une fusion de ces deux formations peut produire. Mais cette "collision" ne résulte pas seulement de la somme de deux tendances du rock expérimental. Tout se passe comme si deux éléments additionnés impliquent la création d’un troisième qui exclut en quelque sorte les deux premiers. Le public peut certes faire la part des choses, attribuer telle boucle mélodique au premier groupe et tel rythme au deuxième : il s’avère qu’après un quart d’heure de concert l’union apparaît comme sans aspérités, à un point tel qu’on ne peut plus la percevoir comme la somme de deux entités séparés.
Les influences expérimentales de Hint, résolument bruitistes, voire indus, résonnent selon un équilibre avec le trip-hop d’EZ3kiel. Résultat de cet enchevêtrement : en une douzaine de titres se décline un versant post-rock jubilatoire, traversé de toutes parts par des sonorités électro-noisy. Les conséquences de cette formule sont apparentes, outre le climat tendu s’établissant par contagion dans le public : d’abord les titres réinterprétés de Hint prennent plus d’ampleur, s’élargissant avec clarté ; quant aux compositions d’EZ3kiel, elles gagnent en force et en précision. Et cette impression de renouvellement ne résulte que du caractère très varié de ces compositions : chaque titre s’écoute à la fois comme une partie de la totalité, mais aussi comme une pièce originale, isolée du reste. Le fragment est contenu dans le tout, et réciproquement.
Un autre travail mis en place se base sur une recherche artistique liée à la scénographie. Force est de constater que cette notion de mise en scène provient essentiellement de EZ3kiel, qui dans le passé a eu l’habitude de réfléchir sur une recherche d’équilibre entre image et son afin de créer des ambiances théâtrales.
Ici cette recherche se trouve orientée vers un désir d’alliance des instruments et des nouvelles technologies. Des effets visuels sont utilisés pour appuyer la fusion musicale et provoquer un art résolument contemporain. Cette dimension implique des visions s’agençant à un travail de collage instrumental : samples, trompette, claviers, flûte, si l’on considère les éléments originaux. Prédomine finalement un effet de surprise dont on ne serait pas étonné s’il est, dans un avenir proche, complété par des montages vidéos.
En première partie le groupe bosniaque Vuneny annonce, avec plus d’agressivité, ce qui se jouera par la suite : aucun moment de repos n’est accordé au public puisqu’il s’agit d’une musique bruyante, versant post-rock/électro-core − si l’on veut établir, avec l’imprécision que ce genre de classement implique, un schéma mental mettant en jeu ce qui est directement perçu de cette musique – dont la puissance pourrait définir un point de jonction avec celle de Hint.
Disons qu’une collision de Vuneny avec EZ3kiel / Hint serait une possibilité tant une ligne commune traverse ces trois formations.
La nouveauté aujourd’hui serait d’envisager des fusions autrement plus périlleuses, par exemple l’articulation Silver Mont Zion / Absinthe (Provisoire). Pourquoi pas ? "Arriver entre" au lieu d’être "origine", c’est fondamental, comme le dit si bien le philosophe. |