Que ce soit sous le nom de DJ Zebra ou de Zebramix, Zebra est le roi du bootleg (aussi appelé mash-up). Le zèbre fait du neuf avec du vieux. Il mélange plusieurs chansons connues (il en a fait plusieurs centaines depuis ces débuts), qui sont diffusées dans les radios du monde entier. Ses titres les plus connus sont "Joey Starr Wars" (Joey Starr vs. John Williams), "J’adore mon daddy" (Katerine vs. Boney M) ou "Soul desir" (Aretha Franklin vs. Noir Désir).
Il faut aussi savoir que notre homme n'est pas qu'un simple Dj qui bidouille dans son coin, puisqu'il fait aussi de l'assemblage de morceaux en live sur scène, où il joue aussi de la guitare, de la basse ou des claviers... Zebra anime des émissions de radio depuis le début des années 2000 sur Oui FM ou Virgin Radio. Depuis septembre 2009, il anime sur Le Mouv' une émission qui s'appelle Rock'N Soul...
Sur la lancée de cette nouvelle émission de radio, il a enregistré avec Monty (trombone de Dionysos) un album qui est une sorte de mix entre une compil, une bande originale de film à la Tarentino et son émission de radio. Seule ombre au tableau, l'album est assemblé comme l'émission que Zebra a produit pendant 5 ans. Du coup, on entend les jingles et annonces, en début et fin de morceaux ! C'est un petit peu lourdingue, surtout sur un Cd qui ne contient que 9 titres. Cela prend un peu trop de place sur les 35 minutes...
Je ne vais pas faire une fiche de lecture sur chaque titre, je parlerais de "Black Hole Sun" de Soundgarden, de "Enjoy the Silence" de Depeche Mode. Zebra re-visite ces classiques d'une manière surprenante. Comme le nom de l'album l'indique, c'est un mélange de Rock et de Soul, et cela marche plutôt bien ! On a l'impression que Chris Cornell de Soundgarden (il paraît qu'ils se reforment !) s'est pris un baffe Al Green, ou qu'il a fait un stage d'été avec Berry Gordy à la Motown. La version de "Enjoy the Silence" a un côté western indéniable et aurait très bien pu être écrite par Enio Moricone !
Zebra et ses "réinterprétations" ont des fans et des ennemis. Certaines personnes n'aiment pas qu'on touche à des chansons qu'ils aiment. Il y en a même qui n'accèptent pas d'écouter des reprises... Pour ces gens là, effectivement, il vaut mieux passer votre chemin. Pour les autres, les curieux, les fureteurs du MP3, n'hésitez pas. L'album de Zebra est une petite pépite. Un vrai petit plaisir... Puis si vous êtes vraiment fan du mélange Rock et Soul, n'oubliez pas que les BellRays sont le meilleur groupe du monde !
|