Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Deadbolt - Reverend Horton Heat
Trabendo  (Paris)  dimanche 4 avril 2010

Quelle chaleur… En même temps, je pourrais enlever mon pull à col roulé mais je n’ose pas… La faute à cette foutue impression sur mon t-shirt : un symbole d’autoroute en blanc sur fond bleu vif, avec écrit "Kraftwerk" au-dessus et "Autobahn" en dessous. Dans un endroit où la fine fleur de la scène garage rock parisienne s’est donnée rendez-vous, cela ferait clairement mauvais genre. La faute de goût est même à portée de mouvement. Car la foule ici présente s’amasse pour recevoir, en ce dimanche de Pâques, la bénédiction du Reverend Horton Heat.

En effet, une fois à l’intérieur de la salle, pas d’erreur sur la destination : une forêt de bananes s’étend à perte de vue. Tous les styles et tous les âges se voient représentés à égalité : banane huilée, banane de garagiste, banane d’employé de bureau, banane timide, banane turgescente, banane grisonnante… Assez peu de bananes juvéniles finalement.

Pourtant, Reverend Horton Heat a lui aussi longtemps fait figure d’OVNI depuis sa signature chez Sub Pop (1992-1995) en pleine période grunge. En apparence seulement car, à l’instar des Butthole Surfers et Meat Puppets avant eux, le Reverend avait inventé une formule révolutionnaire incorporant à une structure rockabilly-country classique des éléments de punk ou de hard rock.

Les premiers instants du show s’avèrent assez jubilatoires. Jim – appelez le juste "Reverend" – Heath a certes un peu vieilli depuis ce fameux cliché ornant The Full Custom Gospel Sounds en 1993, mais n’a rien perdu de sa vivacité ni de sa virtuosité. Ses compères non plus d’ailleurs, Jimbo le contrebassiste notamment. Le premier acte de la prestation se boit comme du petit lait entre tempos survitaminés et rythmes effrénés : le Trabendo exulte de plaisir. A peine regrette-t-on un net assagissement des versions, d’ambiance plus country que psycho.

Le tournant du concert interviendra au bout d’une petite heure lorsque le Reverend choisira de présenter quelques nouvelles compositions. Livrant au passage moult détails sur l’origine et la signification de ces chansons. Offrant du même coup une glorification sans bornes de leur Texas natal et de son mode de vie ancestral. Second degré ? Pas si sûr... L’humour ravageur des débuts – ayant fait objet d’un culte considérable à l’époque – aurait laissé place à une authentique version de redneck ? Dieu soit loué, nous sommes encore loin d’atteindre la vulgarité des bouseux de Deadbolt en première partie … mais quand même.

Depuis quelques titres déjà, le concert file en roue libre. Les titres s’enchaînent moins rapidement, sont trop souvent l’occasion d’inutiles démonstrations techniques et une certaine lassitude commence même à poindre. Du coup, étrangement depuis quelques minutes, j’ai de moins en moins de scrupules à l’idée de revendiquer mon admiration pour les papes teutons de l’électro. Pour l’heure, je vais plutôt aller prendre l’air sur la terrasse. Au retour, Reverend Horton Heat ferraille sur un nouvel ersatz de la grande époque. Et voici que, presque involontairement, je me retrouve prématurément dehors. Pour de bon cette fois, sans remord particulier et avec une tenace et satisfaisante impression de satiété.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Deadbolt en concert au Mondo Bizarro (30 juin 2004)

En savoir plus :
Le Myspace de Deadbolt
Le site officiel de Reverend Horton Heat
Le Myspace de Reverend Horton Heat


Barbel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=