Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Boutiques Sonores
Interview de ToMa Changeur  (Par mail)  juillet 2010

Les Boutiques Sonores par ci, les Boutiques Sonores par là. On parle souvent de cette mystérieuse association ayant pour seul but de partager leur passion pour les artistes. Toujours là pour soutenir les jeunes groupes, pour organiser des concerts, partager leurs découvertes, les Boutiques Sonores restent mystérieuses. A l'occasion de leur festival d'été, BS(p)2, nous avons interviewé Toma, qui lève le voile sur le mystère des Boutiques...

Comment sont nées les Boutiques Sonores ? Pourquoi ?

Les Boutiques Sonores sont nées il y a plus de 5 ans avec l'idée de créer une solution alternative pour les labels indépendants en terme de promotion et de vente de disques. On a donc commencé avec l'installation de bornes à écran tactile dans différents lieux de Paris permettant l'écoute de sélections de disques et l'achat physique des disques. Le projet a évolué depuis avec l'édition d'un dépliant, l'organisation de concerts et une présence accrue sur le web. On a aussi développé beaucoup de partenariats avec les festivals nous permettant de sortir de Paris, de rencontrer le public via des stands, etc.

Les Boutiques Sonores organisent des concerts, les Boutiques Sonores proposent ce disque, les Boutiques Sonores soutiennent tel artiste... Certes, mais c'est quoi en vrai les Boutiques Sonores (label, promoteur, manager, attaché de presse) ?

Le flou qui accompagne l'entité Les Boutiques Sonores ne nous déplait pas tant que ça en fait... Certains nous considèrent comme une pure agence de promo, d'autres comme un média, ou comme des organisateurs de concerts, ou encore comme un label, voire comme un collectif... On n'est rien de tout ça et tout ça à la fois !

Nous travaillons donc en relation étroite avec les maisons de disques, les éditeurs, les managers et les promoteurs d'évènements en leur proposant des solutions complètes de promotion, allant du relais web aux sélections Les Boutiques Sonores, en passant par de la diffusion ciblée de flyers et affiches. La promotion de nos sélections trimestrielles de disques et évènements reste notre activité première mais en parallèle, nous développons le label BS rds (avec notamment Suzanne The Man & Thos Henley) qui correspond surtout à notre volonté d'accompagner certains artistes sur le long terme, tout en permettant à ceux-ci de sortir de beaux disques, comme des vinyles en édition limitée.

Vers quel but convergent toutes ces activités ?

Le soutien d'une scène musicale "indie" et de qualité a toujours été et restera le moteur des Boutiques Sonores. Et au-delà de la promotion, nous souhaitons accompagner sur le long terme certains projets, dont le label BS rds est un des outils. Si on prend l'exemple récent de Thos Henley : de septembre à aujourd'hui, il a été "coup de coeur" des Boutiques Sonores, puis nous lui avons programmé de nombreux concerts, co-organisé les Balades Sonores avec Syd Matters, sorti un vinyle 5 titres, trouvé de belles première parties... Une logique de 360° quelque part... Dans le cas de LiveNation, le 360 est assez nocif et court-circuite un trop grand nombre d'acteurs, allant jusqu'à vampiriser des festivals. Pour un petit acteur comme nous, c'est plus de l'instinct de survie si on veut continuer à défendre une certaine scène musicale et c'est surtout permettre à un artiste en développement de trouver chez une même structure plusieurs pistes de développement. Mais bon, tout ça s'affine avec le temps... On réalise par exemple qu'on ne s'improvise pas tourneur en 2/3 mouvements !

Etes-vous totalement autonomes ? Quels soutiens avez-vous en dehors des partenariats "promotionnels" comme avec Froggy's Delight par exemple ?

Pendant quelques années, Les Boutiques Sonores ont pu se développer grâce au soutien logistique et financier d'une agence de communication qui n'est plus, Ok Boss, pour laquelle je travaillais. Et depuis janvier de cette année, on est désormais autonome avec le statut d'une association. On peut continuer à faire tout ça parce que nous développons d'autres activités parallèles, bien que complémentaires et servant toujours le développement des artistes qu'on soutient, comme l'installation de bornes d'écoute chez APC ou Sandro, comme l'organisation de concerts pour Les Apéros Vintage de Bordeaux, comme la diffusion de supports promotionnels (affiches/flyers)... Et je ne suis pas seul, je suis aidé par plusieurs personnes sans qui rien de tout cela ne serait possible. En ce moment même, par exemple, Chloé qui était normalement en stage jusqu'à fin juin reste finalement au moins jusqu'à la fin du festival tant le projet lui plait.

Comment s'est monté ce double festival d'été ?

Un peu sur un coup de tête courant mai en fait ! L'année dernière, on avait improvisé un mini-festival autour du WE de l'ascension... en réalisant qu'une date était calée au Divan Du Monde au milieu d'un WE avec pont ! On a donc dans l'urgence cherché des dates avant et après, et on s'est retrouvé avec 4 jours de concerts.

Cette année, on voulait un peu fêter nos 5 ans et surtout, on voulait éviter que nos programmations de concerts s'éparpillent à droite à gauche, cet été à Paris. On a donc essayé de tout ramener sur une semaine. Et Raman de l'International m'avait proposé 3 jours de festival pour juillet mais 3 jours et un seul lieu ne suffisaient pas à satisfaire notre appétit gargantuesque ! On nous reproche parfois d'en faire trop... C'est vrai, on en fait peut-être trop mais mieux vaut en faire plus que pas assez, voire pas du tout, non ? On aime le côté spontané et gourmand des Boutiques Sonores, même si on se retrouve du coup souvent à bosser dans l'urgence et de manière un peu diffuse. En tout cas, je sais pourquoi je me lève le matin, et je crois que c'est la plus belle chose à se souhaiter dans le boulot.

Qui gère la programmation ? Quelles sont vos contraintes s'il y en a ?

Nous-mêmes. On a voulu satisfaire plusieurs choses :
- réunir sur cet évènement des éternels coups de cœur des Boutiques Sonores, qui étaient dans les sélections des débuts (Jordan, Angil, Xerak, I Love Ufo...),
- faire jouer des artistes qui sont dans la sélection de cet été (Anything Maria, Shit Browne, Uniform Motion...),
- accueillir de tous nouveaux projets (Bats On A Swing, O.K...),
- avoir quelques têtes d'affiche (au départ Clues étaient prévus, Dum Dum Girls...),
- se donner la possibilité de rajouter quelques artistes au dernier moment (Vio/Mire rencontré la semaine dernière à Londres lors d'un concert de Suzanne The Man, Philip Seymour Hoffman proposé par des amis...).

Pouvez-vous vous permettre de faire la programmation que vous souhaitez ? Les salles vous font-elles entièrement confiance ?

Les salles nous font confiance depuis quelques années déjà mais bien entendu, ils valident les plateaux proposés. C'est important d'avoir leurs avis, notamment pour juger si l'ensemble est suffisamment "fédérateur".

Et pour Dum Dum Girls, on a eu la chance que Glazart les ait programmées de leur côté. On s'est greffé à la soirée tant ça correspondait à l'identité du festival !

Comment devient-on un artiste estampillé "Boutiques Sonores" ?

Argh... question difficile. En fait, il y a plusieurs étapes. Au sein des sélections trimestrielles de disques, une partie des artistes mis en avant sont dits "coups de coeur", c'est-à-dire qu'on a aimé leur projet et qu'on leur offre la visibilité en contrepartie d'un concert et de disques. Mais c'est souvent frustrant d'arrêter cette collaboration au bout de 3 mois ! Alors on garde contact, on les reprogramme, on reparle d'eux si nouvelle actualité disque et depuis la naissance du label et notre volonté d'accompagnement à long terme, on devient un peu managers/label/tourneur. Mais là, on se concentre pour l'instant sur 2/3 artistes.

Quel avenir à moyen et long terme ? Quels projets (concerts, disques, etc.) ?

Les sélections trimestrielles vont continuer, avec des nouveautés, comme le BS Radio Show. On va calmer un peu le jeu sur les sorties du label BS rds car on a sorti ou co-sorti ces 6 derniers mois 5 disques ! En septembre, avec French Toast & Clapping, on sort le nouveau Pokett, qui est beau, classieux et fait mouche dans le genre "indie pop comme on a fait plus de la comme ça" ! Puis on va travailler main dans la main sur les disques de Suzanne The Man et Thos Henley, peut-être en collaboration avec un plus gros label, avec un distributeur physique... On y réfléchit.

Côté concert, on travaille la rentrée avec notamment un beau Café de la Danse le 6 octobre où on retrouvera Thos Henley, Pokett & Villeneuve, mais aussi la reprise de nos mensuelles à L'International et tous les 2 mois à La Flèche D'or.

Si tu devais choisir parmi vos séléctions 3 disques et 3 concerts qui t'ont marqué plus que les autres, qui ont été des tournants dans la vie des BS, lesquels choisirais-tu et pourquoi ?

Ouch... Hum... 3 disques :
- je dirais le premier album de Feist, qui a été dans une des toutes premières sélections des BS, avant même la sortie. J'ai même à l'époque amené des kilos de vinyles aux 4 coins de la France avec en poche une sélection de lieux, de bars où je devais trouver le DJ maison pour lui remettre en mains propres un vinyle mystérieux de 2 titres de la demoiselle.
- Jordan ! le EP, puis l'album, et cet été le 45t, cet automne l'album. On les a découverts par hasard, il y a longtemps, en première partie d'un groupe dont je ne me souviens pas. On n'avait pas encore mis en avant de "coups de coeur" avec les BS. Esther, la muse inspiratrice des BS, m'a poussé à aller les voir. Et voilà comment on a les adopté à vie. Ils donnent sens à l'idée même de "coup de coeur". Ils reviennent jouer régulièrement dans nos soirées, et ça va de soi que leurs disques seront systématiquement mis en avant via Les Boutiques Sonores.
- Suzanne The Man, notre première sortie du label, rencontrées grâce au souhait de split avec The Konki Duet.

3 concerts :
- le plateau Fairguson/Montgomery" l'année dernière, 2 groupes qu'on soutient et les voir réunis sur une même scène fut un vrai plaisir.
- le doublé Arch Woodmann/Pamela Hute il y a près de 2 ans au Divan Du Monde. Salle comble et concerts bien énervés malgré la limite de son propre au lieu. Une soirée notamment réussie grâce à Perrine de Take Care, depuis partie à Montréal, avec qui on a couplé nos efforts de promo.
- Thos Henley, plus qu'un concert, ce sont tous ses concerts qui me bouleversent. Qu'il joue seul chez Sol Flor devant 15 personnes ou accompagné des Syd Matters à la Maroquinerie devant 500 personnes, c'est un choc d'émotions à chaque fois.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de The Konki Duet (12 mars 2010)
L'interview de Suzanne The Man (10 mars 2010)
La chronique de l'album Girouette de General Bye Bye
La chronique de l'album Blood on my keyboard de General Bye Bye
L'interview de General Bye Bye (7 juin 2010)

En savoir plus :
Le site officiel des Boutiques Sonores
Le Myspace des Boutiques Sonores


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

The Konki Duet (12 mars 2010)
Suzanne The Man (10 mars 2010)
General Bye Bye (7 juin 2010)


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=