Début 2007, nous avions été séduits par la pop créative, rafraîchissante et malheureusement éphémère de The Immediate. Le quatuor irlandais avait pourtant trouvé une recette qui n’était pas sans rappeler celle du succès, mais avait avorté toutes chances de le voir se concrétiser en splittant inopinément. Parmi eux, se trouvait un jeune homme au visage doux et aux grands yeux malicieux, un certain Conor O’Brien.
Quelles ne furent pas notre surprise et notre joie de le retrouver, 3 ans plus tard, sur la scène de la Maroquinerie en ouverture de The Middle East. Pour l’occasion, la formule live est épurée. Conor se présente sous le nom de Villagers, seul avec sa guitare, son humour et ses ravissantes compositions. Une formule différente de l’album, qui lui propose ces mêmes pépites pop, mais accompagnées d’une orchestration savamment dosée.
A l’écoute de Becoming A Jackal, on a la confirmation que Domino a encore une fois mit dans le mille, avec ce jeune irlandais aux évidents talents d’écriture et de composition : le très Immediatien "I Saw The Dead", la chanson-titre-tube "Becoming a Jackal", "Home" et son entêtant refrain, "Twenty-Seven Strangers" bouleversante finesse d’écriture, le minimaliste "To Be Counted Among Men"… pour ne citer qu’eux.
Becoming a Jackal est un album riche. En émotion comme en créativité. Si son univers est plutôt sombre, on parle de mort, de fantômes… il n’est paradoxalement pas triste. Des compositions comme des contes, on aime que Conor nous raconte ses poèmes musicaux. Apaisants, autant qu’envoûtants, le charme a parfaitement agit.
Villagers sera de retour en France, en novembre, pour le festival des Inrocks. Conor sera cette fois-ci accompagné de ses musiciens. Inutile de vous dire que ce concert doit d’ores et déjà faire partie de vos immanquables de la rentrée. A bon entendeur. |