Les Disques Normal est un petit label qui nous a habitué à des artistes atypiques et de qualité, comme Tycho Brahe, Jocari, et tout récemment Julian Angel ou la compilation gratuite en hommage à Sparklehorse.
Aussi quand on reçoit Hopen, on se fait une joie de découvrir cette nouvelle signature du label en imaginant volontiers que cela nous réserve encore quelques surprises.
Mais ce Entirely Complete Spectacular Nothing est bien plus qu'une surprise, c'est carrément une grosse claque dans la tronche. En effet, cet album n'est pas à proprement parler un recueil de chansons, il s'agit plutôt d'une suite sonore pour magnétophone et instrumentation destructurée.
Si ce disque était une œuvre picturale, ce serait un collage. Et de fait c'en est un. Collage sonore de bribes de textes sans doute captés ça et là, de qualité et de source diverses (à moins qu'il ne s'agisse d'un artifice de studio mais ce serait décevant), illustré de quelques percées musicales, discrètes et sans structure mélodique apparente. La musique ayant finalement pour rôle de lier entre eux ces textes insensés où il est question de chien, de routiers en grève, de boue... entre autres choses rarement joyeuses, extraites de conversations qui auraient sans doute pu être banales s'il n'y avait parfois une tension et une violence palpable comme sur "Parades".
Entre silences et cris, murmures et halètements, Hopen inquiète, voire même stresse l'auditeur tout au long de ces 30 minutes de poésie contemporaine. Ce n'est pas un disque à écouter en boucle, encore moins entre amis. C'est un disque exigeant et difficile d'accès, une performance artistique qui va au-delà d'un simple album de musique pop.
A en croire la reprise de "Beautiful life" sur la compilation en hommage à Sparklehorse, Hopen ne compte pas s'arrêter là dans sa mission de destructuration de la musique, nous attendons donc avec impatience de voir quelle direction prennent ses futurs travaux, en espérant seulement que cela soit accessible à un plus large public.
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