Pour ce début de saison 2010-2011, la Maison Européenne de la Photographie a privilégié une thématique, celle du luxe et de la mode, vus par trois objectifs différents.
A côté de celui du Kayser de la couture Karl Lagerfeld qui y présente un florilège de ses clichés "à la manière de..." et de ceux de la photographe Ernestine Ruben qui sont déclinés en tissu par la styliste Mi Jong Lee, celui du duo formé par Tania et Vincent se veut simultanément artistique et iconoclaste.
Ces deux jeunes graphistes et photographes suisses ont su allier leur prédilection pour le registre pictural de la nature morte, leur goût du second degré pour épingler le consumérisme et leur propension à l'humour satirique pour jouer habilement avec l'iconographie de la photographie de publicité et du luxe.
"Consumation" : les vanités contemporaines
A travers notamment les photos réalisées pour le magazine Citizen K International fondé par Alain Kappauf, la "pattte" de Tania et Vincent, qui sont au luxe ce que Pierre et Gilles sont au saint-sulpicianisme, s'exprime par un pragmatisme éclairé qui s'inscrit bien dans l'esprit du fondateur dudit magazine ("On ne mord pas la main de qui nous donne à manger. Mais il n'est pas pour autant nécessaire de lui lécher les bottes").
S'inscrivant complètement dans le renouveau au 21ème siècle de la vanité et la fascination du pied de nez à la mort à travers les déclinaisons autour du squelette (en l'espèce avec la série "Skeleton fashion" réalisée en 2006 qui joue également sur le diktat de la minceur et l'actualité de la mort de mannequins anorexiques), ils s'amusent à re-coder les signes véhiculés, entre autres, par la mode.
Ainsi la marque Vuitton les inspire particulièrement avec "Se damner" avec le visage de l'héroïne du film "L'exorciste" ou "Très sélectif" qui l'épingle avec un humour à double face : le contenu de la marque, symbolisée par un sac poubelle, fleure si bon qu'il attire non les mouches mais les papillons.
De même, avec "Peaux" et les sacs en cuir Fendi, ils se moquent des vieilles peaux et de la chirurgie esthétique. L'addiction au luxe figure parmi leurs thèmes favoris comme avec "Fermeture éclair" retenue comme visuel de l'exposition, où la rivière de diamants se transforme, sous les yeux hallucinés de Joan Crawford, en noeud coulant.
Jubilatoire et perspicace. |