Comédie dramatique de Nicolaï Gogol, mise en scène par
Valery Fokine, avec Julia Martchenko, Kira Kreylis-Petrova, Maria Kouznetsova, Igor Volkov, Dimitri Lyssenkov, Pavel Yourinov, Andrey Matukov, Valentin Zakharov, Galina Legorova, Julia Sokolova, Arkady Volguine, Sviatoslav Tcherechnitchenko et Ivan Parchine.
L'Année France-Russie constitue une belle opportunité pour s'immerger dans le théâtre russe surtout quand il est porté sur la scène avec autant d'intelligence que de fidélité au texte et à l'auteur. Et quand il est joué par des russes, le spectateur ne peut que se trouver au coeur même de la fameuse âme russe telle qu'elle est révélée, à un demi siècle d'intervalle, par des auteurs aussi différents que Tchekhov et Gogol.
Tous deux se sont intéressés à la noble institution du mariage et le Théâtre de la Ville accueille pour, hélas, un nombre de représentations, en russe surtitré, très limité, à ne pas rater donc, le Théâtre National Académique Yanka Kupala de Minsk avec "La noce" et le
Théâtre Alexandrinsky de Saint-Petersbourg avec "Le mariage".
Dans "Le mariage", également monté sous le titre de "Hyménée", Nikolaï Gogol épingle, avec une plume affuté trempée dans l'encre savoureuse de la poésie burlesque, par le prisme de ses traditions
et, en l'espèce, plus précisément
l'incontournable rituel mariage, les moeurs sociétales de son époque, nourries d'hypocrisie sclérosante mais aussi ses compatriotes, petits humains solitaires et craintifs, suintant de médiocrité et de mesquinerie, et cependant touchant dans leur quête du bonheur.
Un conseiller à la cour célibataire endurci et indécis (Igor Volkov très juste), poussé à prendre femme par les conventions symbolisées par le personnage d'un ami faustien
(Dimitri Lysenkov époustouflant), se soumet à la valse des prétendants qu'une marieuse sans scrupule (Maria Kouznetsova truculente) a organisé pour une jeune fille bien dotée (Julia Martchenko délicieuse) et effarouchée entre désirs érotiques et crainte de l'âge adulte.
Tout ce petit monde, prétendants triviaux et intéressés (Pavel Yourinov, Andrey Matukov, Valentin Zakharov, Galina Legorova et Arkady Volguine) et maisonnée incluse (Kira Kreylis-Petrova, Julia Sokolova et Ivan Parchine) sont emportés dans la ronde infernale de la course au mariage dans un judicieux décor de Alexandre Borovski en forme de patinoire circulaire, piste de cirque tragi-comique qui resplendit sous la neige et l'art consommé en matière de lumières de Damir Ismaguilov.
Sous la direction de
Valery Fokine, cette divertissante satire, tout aussi virulente qu'elle est ancrée dans une iconographie immémorialement russe, aboutit à un spectacle exemplaire nourri du jeu de comédiens redoutables à la technique totalement maîtrisée, est exemplaire.
Et tout est d'une fluidité ébouriffante, comme glissent les patins. |