Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hamlet
Théâtre National de l'Odéon  (Paris)  octobre 2010

Drame de William Shakespeare, mise en scène de de Nikolaï Kolyada, avec Oleg Bilik, Evgeny Chistyakov, Maxim Chopchiyan, Irina Ermolova, Sergeï Fedorov, Natalia Garanina, Konstantin Itunin, Liubov Kalugina, Sergeï Kolesov, Svetlana Kolesova, Nikola Kolyada, Alexander Kuchik, Vasilina Makovtseva, Anton Makushin, Irina Plesnyaeva, Serge Rovin, Maxim Tarasov, Vera Tsvitkis, Alexander Vakhov, Oleg Yagodin, Aleksander Zamuraev et Tamara Zimina.

L'année France-Russie entraîne une déferlante du théâtre russe et, pour le spectateur passionné et curieux, une opportunité exceptionnelle non seulement de voir le theâtre russe joué par des russes mais également de voir le théâtre dit "occidental" interprété par des comédiens russes.

Dans ce registre, et dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, le Théâtre National de l'Odéon recevait le "Hamlet" mis en scène par Nikolaï Kolyada, metteur en scène originaire du Kazakhstan, qui a implanté son théâtre à Ekaterinbourg et réuni une troupe de comédiens rodés à la performance et au jeu physique.

Le théâtre élizabethain subit en l'occurrence un relooking spectaculaire et le texte original de Shakespeare des amputations radicales qui, au final, ne nuisent pas à sa compréhension et dispensent quasiment de la lecture des surtitres. Tout cela bien évidemment en ne restant pas arc-bouté sur la déification du répertoire classique. Car la chair des mots a été mâchée au cours d'un banquet cannibale pour être restituée par le corps des convives officiants.

Nikolaï Kolyada immerge Shakespeare dans une mythologie singulière qui puise certainement dans un imaginaire fécond et syncrétique mais également dans des traditions khazake. La cour d'Elseneur est une cour des miracles issue d'un bas moyen age frustre et rustre dont l'iconographie ressortit davantage de la flamboyance de Paul Verhoeven par exemple dans son film "La chair et le sang" que de l'esthétisme hightech de Giorgio Barberio Corsetti quand il monte "Gertrude, le cri".

Peuple et cour royale, habillés de bric et de broc qui symbolise un pourpoint unisexe, ont le visage habitants de la ville d'Halloween, portent collier de chien avec laisse accrochée au poignet (maitres ou prisonniers d'eux-mêmes ?) et tirent la langue en permanence comme des pendus.

Sur fond de toiles accrochées à la manière du 19ème siècle, au milieu d'amoncèlements de coussins, de canettes et de tissus, il ne manque que la yourte, se déroule un spectacle qui tient autant de la bouffonnerie, de la commedia dell arte revisitée que du paganisme barbare dispensée par une troupe excellente.

Notamment scandée par une même sarabande sur une musique qui rappelle celle composée par Paul Dukas illustrant la marche des balais porteurs d'eau dans le dessin animé "Fantasia" et dans laquelle il est également question de seaux mais ici remplis de bouchons objet rituel d'agapes orgiaques, la première partie du spectacle est constituée d'une interminable scène d'exposition en tableaux redondants dans laquelle le metteur en scène et scénographe développe tant son parti pris esthétique, héritier du nouveau réalisme des années 60 - récupération et accumulation vintage - que sa vision du Danemak shakespearien.

En revanche la seconde partie est saisissante, sans doute cela tient-il aussi au contraste. Centrée sur le personnage titre, elle atteste d'une très grande maîtrise et connaissance du texte. Chaque scène prend une dimension boschienne et est portée par un jeune comédien exceptionnel qui est le pendant russe de l'allemand Alexander Sheer.

Oleg Yagodine, physique de Petit Prince, est un Hamlet compulsif, sauvage,exalté, fragile comme un jeune page et violent comme un ange de l'apocalypse. Hanté par le spectre de son père, spectre saint sulpicien portant un T-Shirt goth interprété par Nikolaï Kolyada, ce Hamlet des steppes dévaste tout, lui compris, laissant le spectateur définitivement conquis et terrassé.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=