Comédie de Molière, mise en scène de Alain Gautré, avec Adama Diop, Caroline Espargilière, Alain Gautré, Sarah Gautré, Serge Kribus, Sara Mangano, Pierre-Yves Massip, Teddy Melis et Max Nourissat.
Sur un plateau quasiment nu (que seuls des paravents de soie blanche meubleront au cours de la pièce), une bande de comédiens-danseurs vient annoncer le spectacle façon rap.
La pièce n’a pas encore vraiment démarrée que cet amuse-bouche hip-hop inattendu nous donne déjà une idée de ce qui suivra, même si nous ne sommes pas au bout de nos surprises… Arrive alors Argan, pilotant son célèbre fauteuil de malade -devenu électrique ; Molière modernisé est vivant et bien vivant !
Dans un délire déjanté et rythmé, Alain Gautré revisite la comédie-ballet en la transformant en un vaste tourbillon de couleurs, rythmes, clowns et déguisements en tous genres. Le spectacle est un feu d’artifice d’inventivité où le public est roi, emmené par une troupe de comédiens-chanteurs-danseurs enthousiastes et dynamiques qui font honneur à ces deux heures de folie porté par un rythme effréné et un mouvement constant.
Les chorégraphies de Pierre-Yves Massip et Sara Mangano sont parfaites et empruntent tantôt à la comédie musicale, tantôt au style Bollywood pour donner à ce "Malade imaginaire" carnavalesque toute la démesure qu’il mérite. Et Jean-Baptiste Poquelin, dont le théâtre résiste définitivement au temps, n’est certainement pas trahi.
Les comédiens sont tous sensationnels ; citons notamment Adama Diop percutant, Sarah Gautré habile, et Caroline Espargilière qui joue une belle Angélique avec fougue et émotion. Sans oublier Alain Gautré qui compose un Argan inoubliable. Comme dans la grande tradition, les comédiens jouent pour la plupart plusieurs rôles et n’arrêtent pas de courir avec énergie. Ils s’amusent autant que le public.
Un vrai régal !
|