L'avantage des albums de Clinic, c'est de pouvoir identifier le groupe quasiment à coup sûr en écoutant n'importe quel titre de n'importe quel de leurs albums.
On ne peut pas dire que leur carrière souffre en effet d'incohérence tant ils tiennent dans leurs compositions quelque chose de très identifiable qui tient autant à la voix et sa scansion assez particulière qu'à la musique en elle-même, aux rythmiques elles aussi très marquées et identifiables immédiatement comme du Clinic. Autant dire que Bubblegum ne déroge pas à la règle.
Pourtant, dès "I'm aware", le titre qui ouvre l'album, on sent que le groupe a lâché du mou et on se prend à craindre que tout le disque soit vraiment trop Bubblegum, surtout que le titre suivant est tout aussi mou du genou avec ses étranges guitares wahwah.
Heureusement, "Lion tamer" renoue avec le Clinic que l'on aime, sombre, avec une rythmique hachée et des guitares grincantes.
Plus loin, "Radiostory" surprend par une ballade très classe et sobre aux arrangements et à la voix très proche de ce que pourraient faire les Tindersticks.
Classe.
Pour le reste, c'est donc du Clinic, dans tous les sens du terme, précis, froid, psychédélique mais ça fait du bien d'avoir quelques soins auditifs de temps en temps dans cette Clinic là. |