Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cabaret New Burlesque
Théâtre de la Cité Internationale  (Paris)  décembre 2010

Spectacle de cabaret new burlesque présenté sous la direction artistique de Kitty Hartl, avec Dirty Martini, Mimi Le Meaux, Kitty on the Keys, Jule Atlas Muz, Evie Lavelle et Roky Roulette.

Avec le succès du film "Tournée" de Matthieu Amalric, récompensé à Cannes en 2010 par le prix de la mise en scène, qui narre la tournée d'une troupe de strip-teaseuses new burlesque dont les protagonistes sont réunis en France dans le Cabaret New Burlesque, ce dernier a trouvé une visibilité incontestable et s'est révélé une découverte jubilatoire au point de susciter un véritable engouement pour le registre qu'il promeut.

Un spectacle que spectateurs curieux et amateurs passionnés ont découvert et suivi depuis ses premiers spectacles impulsés, à la quasi mi-temps des années 90, sous l'égide et la direction artistique de Kitty Hartl, dans des salles sinon confidentielles du moins hors du champ d'investigation des lieux institutionnels comme le Théâtre de la Cité Internationale, où il joue à guichets fermés en cette fin d'année 2010 avant de se produire au 104.

Ressortissant de l'art de la performance, le "new burlesque", supporté dès ses débuts outre-Atlantique par les milieux gays et lesbiens et ayant depuis converti tous les genres, n'excite pas que le fantasme, la libido et les zygomatiques à en juger par l'encre qu'il fait couler quant à sa métaphysique : catharsis de "bad girls", subversion des normes, phénomène de contre-culture ou revival du music hall américain des années folles ?

Cela étant, "classe, sauvage et sexy" comme il s'autoprésente, le Cabaret New Burlesque s'inscrit dans le registre du spectacle de divertissement basé sur le strip-tease, sur lequel se greffe un mélange de registres allant de la comédie à la satire dans lequel excès et humour sont toujours présents, et la déclinaison kitchissime des icônes glamour de l'âge d'or du cinéma hollywoodien.

Il propose un florilège du new burlesque avec des numéros, drôles, chaleureux et néanmoins sensuels, qui, aux antipodes de l'érotisme esthétisé véhiculé par certains cabarets comme le Crazy Horse ou danseuses telles Dita von Teese, dynamitent les stéréotypes féminins.

Toute règle a son exception et, dans cette bande de femmes, elle se nomme Roky Roulette, un homme-performer fou furieux du strip-tease sur bâton à ressort et de la caricature trash de la restauration rapide américaine, pas celle du clown, l'autre, celle du colonel cuistot.

La soirée se déroule sous la houlette de Miss Kitten on the Keys, reine de la kittitude, qui joue la maitresse de cérémonie et la chauffeuse de salle dont elle a l'abattage grivois.

Payant fort gaillardement de sa personne, en tenues aussi fantaisistes qu'affriolantes, de la Jane tarzanesque avec son os anal à la chanteuse de saloon en passant par la cocotte de la Belle Epoque, elle assure également les intermèdes en poussant la chansonnette avec un bel organe qui va du miaulement de Betty Boop aux graves de Duke Ellington.

En premier lieu, ouvrant le bal, "the first", l'unique, l'impératrice du new burlesque au morphotype de la Vénus de Lespugne, la plantureuse Dirty Martini, que même le Kaiser du slim n'a pas hésité à mytifier photographiée sur l'escalier de la rue Cambon.

Miss Amérique du Burlesque, lauréate 2004 du Miss Exotic Tour, elle s'est baptisée, avec une sagacité ironique, du nom d'une déclinaison féminisée et branchée du fameux cocktail jamesbondien pour ressusciter, cheveux roses et chantilly de satin mauve, l'iconique Mae West, entrée dans l'Histoire, et pas seulement celle du 7ème art, grâce à Dali, dans un personnage indomptable, insoumis et à l'humour à double sens.

Show maîtrisé par la papesse du tournoiement de nippies, à l'unisson ou en solitaire, qui est particulièrement incisive avec son effeuillage sans concession intitulé "God bless America" où, sanglée dans une robe bannière des USA, elle incarne une justice aveugle particulièrement prosaïque qui déborde de billets de banques par tous les orifices.

Glamour chic avec Evie Lovelle qui a choisi la femme des années 40, séductrice mais mystérieuse qui promet plus qu'elle ne dévoile vraiment, la femme de rêve du film noir au corps parfait selon les canons de l'époque.

Poitrine proéminente en obus de canon, taille fine, hanches généreuses, teint de lait, bouche rouge et longue cascade de cheveux de jais brune dont elle joue sans parcimonie, empanachée dans des débauches de satin qui revisite le fourreau, elle joue, avec les standards de l'effeuillage, les Gilda lascives qui ne se contenteraient pas d'enlever leur gants.

Corps voluptueux, teint de nacre, cheveux platine, Mimi Le Meaux, "Le Miaou" prononcé à l'américaine, pionnière du renouveau du burlesque, incarne une Marilyn qui aurait atteint la plénitude de sa maturité et libéré son corps en l'ornant de tatouages.

Sur une musique ondulante pour brosser le cadre une île paradisiaque, reine du tamouré, elle se fait vahiné aux déhanchements édifiants et revient ensuite avec son truc en plumes roses pour une danse des éventails particulièrement lascive et torride.

Enfin, couronnée Miss Exotic World 2006, Julie Atlas Muz conçoit des numéros originaux qui travaille sur l'image de la pin up des années 50 version petite tenue dans lesquels elle intègre la danse et une forte composante théâtrale et/ou plastique.

Dans ce cadre, elle présente deux numéros très différents qui remportent un beau succès : une variation humoristique du film d'horreur dans laquelle elle est poursuivie par une main baladeuse tout droit sortie de la Famille Adams et une sublimation de la danse des ballons avec un unique ballon géant dans lequel elle s'introduit totalement pour créer des effets de théâtre d'ombres érotiques.

De quoi placer la soirée sous le signe de la jubilation qui finit sous les ovations.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=