Bénévolat, stars françaises de tous les âges et de tous les styles, beau temps, bonne humeur. Tout cela résume assez bien le festival des Terre-Neuvas à Bobital, petite bourgade située près de Dinan.
L'affiche promet 52 groupes plus ou moins célèbres et il est impossible de parler de toutes les animations tant le festival fourmille d'associations, de concerts et de stands en tous genres. Nous allons donc nous consacrer simplement aux concerts de la scène principale. Et je crois qu'il y aura déjà bien assez à raconter.
Raphael ouvre le festival. Le public n'est encore constitué que de fans, arrivés en courant il y a une heure pour avoir les meilleures places et ne plus les lâcher. Un écran géant retransmet le concert et je dois dire que la qualité de l'image n'a d'égale que la maestria des cadreurs. Chapeau à l'organisation pour avoir ajouté ce détail d'importance cette année.
Le concert est sérieux et efficace. Du bon rock, une voix toujours aussi originale, et un bon groupe pour la soutenir. Les filles du premier rang sont aux anges quand Raphael s'avance sur le devant de la scène.
Il entame ensuite une fabuleuse reprise de "The Passenger" d' Iggy Pop et sort de scène après quelques dernières chansons dont une inédite.
C'est court mais le public déjà présent en a bien profité. Beaucoup regretteront surement d'avoir raté ce spectacle pour boire une dernière bière dans la tente.
Changement
d'ambiance avec Tryo. Un bar est monté
sur la scène et Totor, son patron,
propose à des jeunes du public de venir y boire un verre.
Le groupe s'installe et commence la prestation devant une audience
qui continue d'affluer sur la grande scène Ouest France.
Pas de surprises avec Tryo. C'est toujours le même reggae sympathique qu'il y a 5 ans. On regrette peut être un peu la fraicheur du premier album mais de toute façon le groupe est ce soir en terre conquise : Guizmo est de Dinan et toute la ville est derrière lui. Un concert toutefois un peu trop classique.
Passons sur l'intermède musical d'une jeune découverte qui nous fait deux reprises sans grand interêt en attendant la prochaine session de la Star Ac' et savourons le troisième et dernier groupe de cette soirée, Marcel Et Son Orchestre.
Le
bar de Totor quitte la scène et est remplacé par les
différents élements du décor de Marcel. Ce
sera du rock festif pendant le reste de la soirée : tous
les membres du groupe, superbement travestis, débarquent
sur la scène. C'est efficace et le plaisir des musiciens
est communicatif.
Du bon gros rock simple et puissant. Le chanteur saute partout, les guitaristes posent pour les photographes et le public est en osmose. Une reprise de Brassens avec "Le pornographe" et la soirée se termine dans une bonne humeur générale.
La première journée s'achève et je dois dire que je suis surpris par le festival : l'organisation est excellente, l'ambiance, même si elle est dominée par la bière, est très sympathique et les concerts sont de très bonne facture.
Une vraie réussite pour plus de 12000 festivaliers ce premier jour.
D'ailleurs,
pour fêter ce festival, Froggy's Delight
offre un cadeau à qui répondra à cette question
avant le dimanche 11 juillet 2004 (tirage au sort parmi les
bonnes réponses) : quel groupe festif était la tête
d'affiche de la première édition de ce festival (pas
comme les autres) des Terre-Neuvas ?
Envoyez vos réponses à leconcours@froggydelight.com